Rootsa : l’aventure réussie de la styliste Cottecheese Pierre


Lecture 4 min.
Une

Partie d’Haïti pour rejoindre la France en 2013 et poursuivre ses études de Master en Administration d’entreprises, Cottecheese Pierre a saisi l’opportunité pour mettre sur pied son « business, une ligne de vêtements, « RootSa ». Afrik.com a rencontré celle qui fut Miss Vidéomax durant l’été 2006.

On vous a découverte dans l’univers des Miss , cela a-t-il changé votre vie de gagner un tel concours ?

Participer et gagner un concours bouscule irrémédiablement votre quotidien et change de toute façon votre vie. Il y avait 300 jeunes femmes inscrites quand j’avais participé au concours, ce fut un long parcours et une expérience enrichissante quand je prends du recul. Être propulsée au rang de star du jour au lendemain n’est pas toujours un cadeau, surtout pour si on n’y était préparée. Pour ma part, ce ne fut que du bonheur et je jouis encore des retombées positives de ce concours 13 ans après.

Maintenant vous êtes une femme d’affaires! Qu’est-qui vous a orientée vers la mode ?

La mode a toujours été une passion pour moi, depuis toute petite. Elle m’a rattrapée en chemin. Mon atterrissage dans la mode a été naturel, vu mon parcours d’ancienne reine de beauté, baignée dans le monde de beaux vêtements, des défilés de mode et de créateurs. Je mes suis donc orientée vers la monde spontanément, c’est l’une des meilleures façons d’atteindre un maximum de personnes si on a un message à faire passer. Je suis fascinée de voir à quel point la monde influence et dirige le monde. La mode décide ce que tu dois porter, de ton teint et de la taille que tu dois avoir pour être accepté ou pas.

Quelles sont les qualités indispensables pour faire ce métier ?

Pour moi la première qualité est le sens du détail, dans chaque vêtement, pour chaque client et dans ta communication pour que les clients restent fidèles et satisfaits. La qualité de ton travail est uniquement ce qui va te faire durer dans ce métier. Il faut des tripes, de l’endurance pour faire long feu, car il y aura la concurrence, les clients difficiles, des retours,  des coups bas, des embuches de toute sorte. Il faut être fort pour ne pas abandonner et sombrer. La discipline et le sens des affaires, pour vivre confortablement de son métier et aller au bout de chaque projet.

La mode c’est une vocation ou une formation ?

D’abord une vocation, une passion. J’ai commencé avec juste mon talent, mon intuition, les ressources autour de moi, les inspirations que j’avais, un stylo, mon envie et mon besoin de créer. Je pense que nous avons plus de talent caché que nous ne le soupçonnons. Ensuite, il faut soigner son travail, apprendre, superviser son équipe, déléguer, s’améliorer… alors j’ai décidé d’apprendre aussi. Je suis une formation de stylisme dans une école à Paris pour devenir meilleure et bien faire mon métier.

Parlez-nous de Rootsa…

RootSa signifie : les racines de Sarah. J’ai crée en premier lieu cette marque pour ma fille, une sorte de message sous-jacent, pour qu’elle n’oublie jamais ses racines et qui elle est. Ce message s’étend à tout le monde. RootSa est donc une marque de vêtements et d’accessoires qui met en valeur le wax, le karabela et les tissus qui nous rappellent et nous rapprochent de nos racines africaines. Je travaille avec une équipe depuis que les commandes ont explosé, car je fais également du sur-mesure. RootSa est beaucoup plus qu’une boutique en ligne, c’est un mouvement qui invite la communauté noire surtout à se rappeler de son histoire, de sa grandeur et de culture riche et colorée. Tout cela en portant un vêtement et en arborant un style unique qui te permet de l’exprimer. Ce qu’on appelle en anglais « Dress to express« .

Quels sont vos projets à court et à long termes ?

A court terme, faire connaitre ma marque à l’international, participer à différentes manifestations culturelles connues, habiller des personnalités et des stars qui m’aideront à accroitre la visibilité de RootSa et à faire passer mon message. Diversifier mes produits. À long terme, avoir une part de marché conséquente, pour voir des millions de personnes porter RootSa. RootSa qui devient une marque internationale et renommée à côté de Chanel, Louis Vuitton etc. J’ai tellement de projets, on verra bien. Mais je suis une bosseuse, je ne lâche pas prise facilement.

Avez vous un site internet ou un point de vente ?

Nous vivons dans un monde numérique, tout le monde est connecté. Les grandes marques ont suivi le pas des géants comme Amazon, les boutiques physiques ne sont plus un must aujourd’hui. Je privilégie le contact et la proximité avec mes clients, surtout ceux qui sont en Haïti, avec mon représentant qui se charge des commandes et la distribution. Sinon, tout se passe sur mon site RootSa: African inspired clothes to embrace your Roots with Style

Que conseilleriez vous aux jeunes qui vous suivent et vous prennent comme modèle ?

Le premier conseil est déjà d’oser commencer, se lancer. Passer rapidement à l’action sans tergiverser ni trop hésiter. Ensuite, restez vous-même, ne cherchez pas a ressembler à quiconque. votre unicité attirera du beau monde et vous permettra d’avoir votre place. Surtout, faites les choses pour vous-mêmes, seulement vous. A force d’attendre l’approbation des autres et d’avoir des attentes démesurées par rapport à son entourage en termes de support et d’encouragement, vous pouvez rapidement vous décourager et abandonner votre projet. Gardez votre feu intact et foncez.

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter