Rio Loco : Toulouse raconte l’Afrique du Sud

Chaque année de nombreuses structures culturelles ou éducatives toulousaines s’associent au festival RIO LOCO pour présenter, dans différents quartiers de la ville, des expositions et performances artistiques originales, sur le thème du pays invité. Pour présenter l’Afrique du Sud, quoi de mieux que de raconter une histoire… Vous trouverez durant tout le mois de juin, des lectures et des films, qui décriront à leur manière ce qu’est la Nation arc-en-ciel.

Contes et lectures sur l’Afrique du Sud

 3 JUIN / Pour lancer son édition 2010, le Marathon des mots s’associe à Rio Loco et propose au Théâtre de la Cité une lecture bilingue (anglais et français) de morceaux choisis de la littérature sudafricaine, dans une architecture sonore originale et chatoyante. Insolite, libre, prometteur de bonnes vibrations, un moment tricoté à trois par Zolani Mahola, pétillante chanteuse du groupe Freshlyground et deux créateurs avisés de son pas banal, Eudes Panel et Khalid K.

Théâtre National de Toulouse – 18h30 – Entrée libre

Retrouvez Freashlyground le 20 juin à la Prairie des filtres

Mais aussi :

 4 juin / L’Afrique du Sud place Pinel : lectures de textes d’auteurs sudafricains réalisées par les ateliers théâtre du Cercle Laïque.

Centre Laïque Jean Chaubet – 18h30 – entrée libre

 10 juin / Tempo po…SLam : Il y en aura pour tout le monde : exposition, contes d’Afrique du Sud, slam… et pour les plus téméraires, une scène ouverte. Le tout dans une scénographie de l’association “dépôt d’ardurs” avec la participation des ateliers décos de la MJC.
MJC du Pont des Demoiselles – dès 10h – 2€

 11 juin / Denis Hirson, Sonia Emmanuel et Steve Potts, poèmes d’Afrique du Sud : lecture à trois voix et dans trois langues de poèmes écrits par une douzaine d’écrivains du temps de l’apartheid.

Centre culturel Albin Minville – 20h30 – Entrée libre
=> Retrouvez cet événement à la Prairie des filtres le 17 juin – Espace village

 12 juin / OUCOULOUN COULOU, Contes et musique du Sud de l’Afrique par Marc Buléon:

Errance, voyage au long cours en Afrique australe.

Contes, proverbes, mythes, devinettes venus des peuples Xhosa, Kikuyu, Zoulou, Bochiman : des histoires pour s’émerveiller, pour voyager… La musique colore les mots.

Tout public à partir de 7 ans

Bibliothèque Rangueil – 16h30 – Entrée libre
=> Retrouvez cet événement à la Prairie des filtres le 17 juin – Espace village

L’histoire se raconte en images

 Du 1 juin au 30 juin / Cycle de projection de films sur l’apartheid et
l’histoire de l’Afrique du Sud.

Médiathèque – tous les jeudis 17h et dimanches 15h – Entrée Libre

 9 juin / Triomf (ciné concert) : 1994, dans 5 jours auront lieu les premières élections démocratiques d’Afrique du Sud, que Mandela gagnera. La tension est grande dans le pays, et surtout à Triomf, la banlieue blanche et pauvre de Johannesburg… La projection sera précédée d’un concert de Marc Sarrazy Trio.

Ciné Rex, Blagnac – 21h – 5€

 14 juin / Court-métrages : le Festival Séquence courtmétrage vous proposent de découvrir quelques perles sudafricaines et d’en parler lors d’une soirée avec Samuel Lelievre, auteur de « Cinémas africains : une oasis dans le désert ? »

Le Caméléon – 20 h – participation libre

=> Retrouvez cet événement sur la Prairie des filtres – Espace image
Rio Loco dans la ville c’est aussi des expositions, des concerts, des
rencontres…

Toute la programmation, les dates, les horaires sur www.rio-loco.org