République centrafricaine : François Bozizé de retour dans son pays

François Bozizé

L’information vient de tomber. L’ex-président centrafricain, François Bozizé serait de retour dans son pays. L’information a été confirmée par ses proches a plusieurs sources.

L’ancien homme fort de Bangui, François Bozizé aurait regagné en toute discrétion ce matin même la terre centrafricaine. Accueilli par des membres de son parti, le KNK (Kwa Na Kwa), Bozizé se serait installé dans sa résidence dans la capitale de la République Centrafricaine, Bangui. Son fils Jean-Francis Bozizé a confirmé son retour à RFI, tout en précisant que ses proches sont en train d’informer les autorités du retour de l’ex-chef de l’Etat.

Du côté de la présidence, le porte-parole affirme n’avoir pas encore officiellement reçu l’information du retour de Bozizé.

En attendant l’officialisation de l’information, il faut rappeler que depuis qu’il a été renversé par la rébellion Seleka en 2013, François Bozizé a pris le chemin de l’exil, s’étant dans un premier temps installé au Cameroun de Paul Biya, avant d’atterrir en Ouganda, chez Yoweri Museveni. Depuis le mois de juillet dernier, les partisans de l’ancien président réunis au sein du KNK s’activaient pour le retour de leur leader.

Le premier acte fort dans ce sens a été l’annulation, la semaine dernière de la note circulaire de 2016 du ministère du Transport et de l’Aviation civile interdisant le retour au pays par avion à François Bozizé. Cette décision considérée comme une victoire partielle par les avocats de Bozizé a certainement joué un rôle dans la décision du retour de l’ancien homme fort de Bangui, même si selon le porte-parole de son parti, il a fait le voyage par la route « en partie à pied et en partie dans un véhicule« .

Rappelons que François Bozizé est toujours sous le coup d’un mandat d’arrêt international et de sanctions de l’ONU.

A noter qu’hier, dimanche 15 décembre, l’ex-Président du Mali Amadou Toumani Touré est rentré au pays après 7 ans d’exil au Sénégal.