Reprise des liaisons maritimes entre l’Espagne et le Maroc


Lecture 2 min.
Liaison maritime
Liaison maritime (illustration)

Les liaisons maritimes entre l’Espagne et le Maroc reprennent de manière immédiate. La décision a été prise en marge d’un entretien, hier, entre le roi Mohammed VI et le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez.

Lors de la visite au Maroc du président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, ce jeudi 7 mars 2022, décision a été prise de rétablir, de manière immédiate, les liaisons maritimes entre le Maroc et l’Espagne. Les Marocains résidant en Europe pourront désormais effectuer leurs déplacements entre l’Espagne et le royaume chérifien par ce moyen de transport suspendu depuis plus de deux ans.

L’annonce de la reprise de cette liaison a été faite dans la déclaration finale adoptée par le Maroc et l’Espagne, suite à des échanges entre le roi du Maroc, Mohammed VI, et le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez. « La pleine normalisation de la circulation des personnes et des marchandises sera rétablie de façon ordonnée, y compris des dispositifs appropriés de contrôle douanier et des personnes au niveau terrestre et maritime », stipule la déclaration finale.

Il a par ailleurs été précisé que « les liaisons maritimes de passagers entre les deux pays seront rétablies immédiatement et de façon graduelle jusqu’à l’ouverture de l’ensemble des fréquences ». Les liaisons maritimes entre le Maroc et l’Espagne ont été interrompues depuis mars 2020, en raison des restrictions sanitaires liées à la maladie à Coronavirus. Sauf que l’interruption a été prolongée d’une année supplémentaire.

Du fait de la crise diplomatique entre Rabat et Madrid, déclenchée par l’admission, « sous une fausse identité », de Brahim Ghali, chef du Front Polisario, en Espagne pour des soins, le Maroc avait décidé de prolonger cette interruption, qui a pris fin ce 7 avril 2022.

A lire : Espagne : Pedro Sanchez au Maroc, pour défendre les Îles Canaries ?

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter