Rendez-vous avec le python

Le cinéma africain se laisse voir, apprécier sur le Net. Le réalisateur burkinabè Dani Kouyaté a eu l’heureuse idée de consacrer un site web à son excellent film  » Sia, le rêve du python « . Une odyssée au pays du songe et du combat.

 » Bienvenue sur le site officiel de « Sia, le rêve du python «  un film long métrage de Dani Kouyaté. Ce film a lancé les bases de l’intégration artistique dans la sous-région de l’Afrique de l’Ouest et a créé l’évènement au Fespaco 2001 en obtenant six distinctions « , invite le webmestre. Difficile de refuser l’invitation, les sites consacrés aux films africains ne sont pas légion. Sia, le rêve du python est une adaptation cinématographique de la légende du Wagadu (mythe Soninké du 7e siècle). Le cinéaste s’est inspiré de la pièce de théâtre La légende du Wagadu vue par Sia Yatabéré de l´auteur mauritanien Moussa Diagana. On comprend mieux le panafricanisme du film. Rouge sur fond noir, le site est une réussite sur le plan graphique.

Le folklore au musée

Inutile de fantasmer l’Afrique, l’auteur a mis sciemment le folklore de côté. Il a été tourné entre le mois d’août et le mois de septembre 1999 au Burkina Faso, dans la région de Ouagadougou (Kokologho) pour les extérieurs du Palais et pour le reste à Bobo-Dioulasso notamment dans le vieux quartier de Dioulassoba et dans les environs de cette ville.

« Après « Keïta! l’héritage du griot », mon précédent film qui traitait de l’époque mandingue, de pertes et de retrouvailles avec les « racines » dans le bouillon de culture moderniste, je continue d’explorer les multiples possibilités offertes par la dramaturgie de la culture orale africaine. Mais cette fois, le ton est différent, je m’attache aux raisons des luttes intestines qui ensanglantent l’Afrique, en cherchant les causes (non cette fois dans l’esclavage ou le colonialisme), mais en allant bien au-delà, interroger nos mythes fondateurs « , explique Dani Kouyaté.

Le site offre de belles photos signées Christophe Dupuy, Ibrahim Ware et Didier Bergounhoux. Label de qualité. A vos clics !

Visite du site.