Rencontre capitale au Mali entre Bamako et la diplomatie allemande


Lecture 2 min.
Annalena Baerbock, ministre allemande des Affaires étrangères
La cheffe de la diplomatie allemande, Annalena Baerbock

Les autorités allemandes ont entamé des discussions avec leurs homologues maliennes, au moment où Berlin envisage de retirer ses soldats de ce pays d’Afrique de l’Ouest.

Lors d’un déplacement prévu cette semaine au Mali, Annalena Baerbock, ministre allemande des Affaires étrangères, doit rencontrer le colonel Assimi Goïta, chef de la junte militaire malienne. Ce tête-à-tête aura lieu alors que l’Allemagne étudie sérieusement une option de retrait de ses troupes engagées dans le maintien de la paix dans ce pays en proie à des violences terroristes.

En effet, au mois de mai prochain, les députés allemands, face à la réticence du gouvernement, devront examiner la poursuite ou non de la participation de leurs forces de défense et de sécurité aux opérations de sécurisation au Mali. Ils sont en tout 1400 éléments allemands répartis entre l’EUTM, la Mission de formation de l’Union européenne au Mali (300 soldats), et la MINUSMA (1 100 éléments).

Lors de sa visite, la cheffe de la diplomatie allemande a prévu, outre Assimi Goïta, de rencontrer son homologue malien Abdoulaye Diop. Il sera question au cours des entretiens de « savoir quelles conséquences le fait qu’il n’y ait actuellement aucun progrès au Mali sur la voie du retour à la démocratie peut avoir sur la coopération », a fait savoir un communiqué du ministère allemand des Affaire étrangères.

Ce déplacement intervient après la visite, ce week-end, de la ministre allemande de la Défense, Christine Lambrecht, et au moment où l’Union Européenne a pris une décision forte. Réunis ce lundi à Luxembourg, les chefs de la diplomatie de l’UE ont en effet décidé de restreindre leurs coopérations avec le Mali.

Avatar photo
Une plume qui balance entre le Sénégal et le Mali, deux voisins en Afrique de l’Ouest qui ont des liens économiques étroits
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News