Génocide rwandais : le général Bizimungu condamné en appel à 30 ans de prison


Lecture 1 min.
arton41321

Le Tribunal pénal international pour le Rwanda a condamné, lundi, en appel, l’ancien chef de l’armée rwandaise, le général Augustin Bizimungu, à 30 ans de prison.

Le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) a confirmé, lundi, en appel, la condamnation à 30 ans de prison de l’ex-chef de l’armée rwandaise, le général Augustin Bizimungu, pour son implication dans le génocide de 1994.

« La chambre confirme à l’unanimité la peine de trente ans de prison », a lancé le juge Theodor Meron face au général Bizimungu, qui se tenait debout dans la salle d’audience. Ce dernier a été reconnu coupable de génocide, crimes de guerre et crimes contre l’humanité, le 17 mai 2011. Condamné à 30 ans de prison, il avait fait appel à l’instar du procureur qui réclamait une peine plus lourde. Ce général est l’un des principaux responsables jugés par le TPIR.

Ce tribunal, basé à Arusha et créé par l’ONU en novembre 1994 pour juger les responsables du génocide rwandais qui a fait, selon les Nations-Unies, environ 800 000 morts, a conclu que le général Bizimungu avait prononcé un discours incitant au massacres de Tutsi, le 7 avril 1994, dans la commune de Mukingo, dans le nord.

Avatar photo
LIRE LA BIO
Fouâd Harit est un journaliste expérimenté qui a travaillé de nombreuses années chez Afrik.com. Son travail journalistique, marqué par une approche critique des relations internationales et des dynamiques politiques africaines, reflète son engagement dans la défense de la liberté d'expression et la lutte contre toutes les formes de discrimination.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News