Record de longévité : le grand requin blanc peut vivre 70 ans !

Une étude scientifique vient de démontrer que les requins blancs peuvent vivre jusqu’à 70 ans. Il est en outre établi que les mâles ont une longévité plus élevée que les femelles.

Contrairement à ce qui a toujours été établi, le requin blanc pourrait vivre plus que la vingtaine d’années. Une étude scientifique vient de démontrer en effet que ces squales peuvent vivre jusqu’à 70 ans. Il est en outre établi que les mâles ont une longévité plus élevée que les femelles.

D’après une étude de Plos One, la longévité des requins blancs serait nettement plus importante que ce que l’on croyait jusqu’ici. En effet, d’après cette nouvelle étude, les requins blancs pourraient en réalité vivre plus de 70 ans. Pour en arriver à de tels résultats, les vertèbres de huit requins ont été étudiées entre 1967 et 2010. C’est en étudiant ces requins que les scientifiques ont constaté que l’un d’eux était en réalité âgé de 73 ans.

Comme le rapporte Futura Sciences, le grand requin blanc peut donc vivre jusqu’à 73 ans. C’est en tout cas l’âge d’un spécimen prélevé dans l’Atlantique nord. Le squale mesurait 4,93 mètres. La femelle requin blanc vivrait moins vieille. Sur plusieurs spécimens prélevés également dans l’Atlantique Nord, la plus âgée avait 40 ans et mesurait 5,26 mètres. C’est l’étude de son squelette qui permet cette datation. Les scientifiques se sont appuyés sur certaines mesures liées aux essais thermonucléaires réalisés dans les années 50 et 60.

Jusqu’à cette étude, les scientifiques estimaient que les requins blancs vivaient nettement moins longtemps. En effet, des études précédentes menées dans le Pacifique et l’océan Indien avaient conclu que les requins avaient une longévité estimée entre 40 et 60 ans.