Recherche jeunes cadres africains désespérément

L’encadrement des grandes sociétés africaines vit une vraie révolution en faveur de ses ressortissants diplômés.

Selon l’hebdomadaire Entreprise et Carrières (du 8 au 14 février. N°515), « la discrimination dans le recrutement » en France et « l’embellie conjoncturelle en Afrique », « pousse de plus en plus de jeunes diplômés noirs installés en Europe à rentrer au pays ».

Si les hauts postes à responsabilités de leurs filiales africaines restent trustés par des expatriés occidentaux, les multinationales optent de plus en plus pour spécialistes et experts africains. Comme le résume un directeur de cabinet, Dogad Dogui, cité dans le même journal : « La plupart des multinationales embauchent des compétences africaines pour qu’elles développent leurs activités sur le continent et non pour qu’elles évoluent en Europe. Elle ne peuvent pas développer l’Afrique sans les Africains ».

Les multinationales sont sensibles aux atouts de ces jeunes diplômés qui connaissent mieux que quiconque les réalités du pays, parlent l’anglais, les langues locales et sont tout particulièrement motivés pour le développement du continent.

Outre cette prise de conscience des directions de multinationales, l’amélioration qualitative des entreprises africaines, explique ce phénomène. Mieux gérées et plus performantes, celles-ci attirent de plus en plus les quelques 25 000 diplômés africains sortant chaque année des grandes écoles européennes, en leur offrant carrières, statut social et sécurité de l’emploi.

Du coup réseaux et forums spécialistes de l’Afrique fleurissent sur le marché. Et intéressent grandement les plus prestigieux recruteurs tels Andersen Consulting, Anglovaal Mining, Aon, BP Amoco, Ernst & Young, McKinsey & Compagny, Coca-Cola etc…

Ces réseaux d’entreprises et organisateurs de forums de recrutement ont pour nom EMDS, AfricSearch, Cadres Afrique, Africagora Business Club. EMDS et AfricSearch organisent deux forums de recrutement en avril. Le premier « AfricaManagers 2000 », les 16, 17 et 18 avril prochain. Le second se tiendra au Cnit-La Défense, les 7 et 8 du même mois. Avis aux amateurs…