Recharger 140 smartphones avec 1500 piles usagées, c’est possible !

Une entreprise thaïlandaise a eu la surprenante idée de construire un « mur » de 1500 piles capable de recharger jusqu’à 140 smartphones.

L’idée vient de Thaïlande où un dispositif révolutionnaire a été mis en place pour recharger les batteries de 140 smartphones avec 1500 piles usagées. Enfin presque, puisque la combinaison de l’énergie restant dans ces piles permet de faire marcher le système.

Ce n’est pas une firme du secteur de la technologie qui est à l’origine de cette trouvaille, mais celle du lait de soja Vitamilk. Le personnel de la compagnie s’est interrogé sur les centaines de piles qu’il envoie au recyclage ou qui vont à la poubelle. A première vue, une pile qui ne fonctionne plus est considérée comme inutile. Pourtant, elle contient encore 400 mAh d’énergie. A elle seule, elle ne peut plus rien, mais rassemblée avec 1500 autres piles, l’énergie prend une autre forme.

C’est donc ce qu’a fait Vitamilk en rassemblant dans un bac conçu spécialement pour l’expérience avant d’en faire un « mur » de piles dans un centre commercial, afin que les clients puissent recharger leur téléphone. Un « mur » d’énergie révolutionnaire qui produit environ 150 000 mAh, amplement suffisant pour recharger à bloc 140 smartphones. Ce qui équivaut à 830 heures de communication, selon le Daily Geek Show.

Voilà de quoi donner l’idée à certains, en Afrique et ailleurs, de construire à domicile son « mini-mur » de piles, afin d’y brancher son smartphone. Bientôt la fin des piles qui finissent à la poubelle ?