RDC-Zambie : ce qu’il faut savoir sur l’échange entre Félix Tshisekedi et Hakainde Hichilema


Lecture 2 min.
Hakainde Hichilema et Félix Tshisekedi
Hakainde Hichilema et Félix Tshisekedi

Les questions relatives au renforcement de la coopération bilatérale entre la République Démocratique du Congo et la Zambie ont été au centre des échanges entre Félix Tshisekedi et son homologue Hakainde Hichilema, ce mardi 23 novembre, à Kinshasa.

S’exprimant face à la presse à l’issue de leur tête-à-tête de ce mardi 23 novembre à Kinshasa, le chef de l’Etat congolais, Felix Tshisekedi, a précisé que « le raffermissement des relations bilatérales entre les deux pays ainsi que le règlement du contentieux frontalier au niveau de la province de Tanganyika était au menu des discussions ». Il a, à cette occasion, soulevé la nécessité d’une mutualisation des efforts pour la construction d’infrastructures, de ponts, de routes pour le bien des peuples congolais et zambiens.

Prenant la parole à son tour, le Président Hakainde Hichilema a indiqué que les deux pays ont pris l’engagement de résoudre leur différend frontalier et de renforcer les échanges commerciaux. Il faut souligner que c’est pour la première fois que le chef d’Etat zambien effectue une visite officielle, après son élection en août dernier. Dans sa communication, il a noté que sa visite en RDC fait suite aux liens culturels qui unissent les deux pays.

Depuis plusieurs décennies, la RDC et la Zambie se disputent la souveraineté de trois villages (Kubanga, Kalubamba et Moliro) situés le long de la frontière séparant les deux Etats. A la base, les deux Etats continuent d’avoir une « appréciation différente » des limites frontalières fixées dans un traité de 1894 entre les colons britanniques, côté zambien, et Leopold II, roi des Belges et « chef de l’État indépendant du Congo ». Ce bras de fer a occasionné plusieurs affrontements entre les forces armées de ces deux Etats.

En juillet 2020, la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), dont les deux pays sont membres, a envoyé sur place une équipe d’experts techniques comprenant des représentants de RDC et de Zambie, mais aussi du Botswana, et du Zimbabwe. À l’issue de cette mission, la SADC a tranché en faveur de la RDC. Cependant, sur terrain le contentieux frontalier était loin de connaître son épilogue suite aux informations dénonçant le déploiement des troupes zambiennes sur le sol congolais.

A lire : Zambie : Edgar Lungu félicite le Président élu Hakainde Hichilema

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News