RDC : un nouveau bureau de l’Assemblée nationale aux mains de l’Union sacrée


Lecture 2 min.
Christophe Mboso N'kodia Pwanga
Christophe Mboso N'kodia Pwanga

La chambre basse du Parlement de la RDC a un nouveau bureau. Sans surprise, l’Union sacrée pratiquement seule en lice, a tout raflé.

Dans l’après-midi de ce mercredi 3 février 2021, les députés nationaux congolais ont procédé à l’élection du nouveau bureau chargé de remplacer, à la tête de l’Assemblée nationale, l’équipe Mabunda destituée depuis le 10 décembre 2020. L’élection étant sans enjeu puisqu’avec la nouvelle configuration politique du Parlement, les résultats étaient connus d’avance. Et à l’arrivée, aucune surprise. Les élus membres de l’Union sacrée s’étant retrouvés candidats uniques à presque tous les postes, après l’invalidation des dossiers des prétendants indépendants, tout est passé comme une lettre à la poste.

Christophe Mboso N’kodia Pwanga, président du bureau d’âge et transfuge du FCC, candidat unique, porté par l’Union sacrée, pour le poste qu’il occupait en tant que doyen d’âge de l’Assemblée nationale, depuis décembre dernier, a été confirmé, avec 389 voix.
Du haut de ses 78 ans, Christophe Mboso est un vieux routier de la politique congolaise qu’il a intégrée avec son élection en tant que député national du district du Kwango. Dans son CV, il traîne plusieurs titres de ministre.

Il est immédiatement suivi, dans l’ordre de préséance, par Jean-Marc Kabund, président par intérim de l’UDPS, le parti présidentiel, élu avec 365 voix. Destitué à la suite d’une motion de censure introduite par le député MLC Jean-Jacques Mamba, en mai 2020, Jean-Marc Kabund retrouve son poste. Dans le fond, une sorte de revanche pour celui qui promet toutefois de ne pas être revanchard, et de travailler pour l’intérêt général. « Il ne sera donc plus question d’encourager l’élaboration des lois iniques, taillées sur mesure dans l’unique but de préserver les intérêts égoïstes d’un groupe d’individus au détriment de l’intérêt général », avait-il martelé pendant qu’il battait campagne pour l’élection.
Le deuxième vice-président élu est également le candidat unique de l’Union sacrée au poste. Il s’agit de Vital Banywesize qui totalise 367 voix.

Cette nouvelle configuration de l’Assemblée nationale amène déjà certains analystes à voir en Jean-Marc Kabund, le futur vrai patron de l’Assemblée nationale. « Jean Marc Kabund, qui vient de l’UDPS, sera le premier vice-président de l’Assemblée. Mais il sera le vrai patron de l’Assemblée. Le président de l’Assemblée nationale Mboso est issu du FCC de l’ex-Président Kabila, et la personne qui s’est portée garante des intérêts de ce groupe de transfuge de l’ancienne majorité présidentielle est Jean-Marc Kabund », a laissé entendre Israël Mutala.
Affaire à suivre de très près.

A lire : RDC : après Mabunda et Ilunga, le président pro-Kabila du Sénat visé par une motion de censure

Avatar photo
Historien, Journaliste, spécialiste des questions socio-politiques et économiques en Afrique subsaharienne
Facebook Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News