RDC : un accident de camion fait une vingtaine de morts

Illustration

En République démocratique du Congo, un accident de camion a causé la mort d’une vingtaine personnes. Dix autres passagers du camion sont blessées dont certains grièvement.

Ce vendredi 1er novembre 2019, sur une route située dans le sud-est de la République démocratique du Congo, est survenu un fâcheux incident : un camion transportant de la cassitérite aurait fait un tonneau après avoir percuté une grosse pierre.

Le bilan provisoire de l’accident est d’au moins vingt-deux morts et dix blessés. Le camion transportant aussi de nombreux passagers s’est retourné à hauteur du village de Mutetenya, sur la route reliant Manono à Lubumbashi. Selon l’administrateur du territoire minier de Manono, Pierre Mukamba, le camion aurait « heurté une grosse pierre avant de faire un tonneau ».

Un autre ajouté à la déjà très longue liste des accidents de la circulation en RDC. Ces accidents sont pour la plupart dus au mauvais entretien des infrastructures mais aussi des axes routiers non bitumés. Les personnes, ne trouvant pas de moyen de transport adéquat, se retrouvent contraintes de monter à bord des véhicules de transport de marchandises. Ce qui comporte d’énormes risques.