RDC-Rwanda : Ban Ki-Moon préoccupé par les agissements du M23


Lecture 1 min.
Drapeau de la République Démocratique du Congo
Drapeau de la République Démocratique du Congo

Au cours de conversations téléphoniques avec les Présidents du Rwanda et de la République démocratique du Congo (RDC), le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a exprimé mercredi son inquiétude devant les informations selon lesquelles le groupe rebelle armé M23, qui opère actuellement dans l’est de la RDC, reçoit une aide extérieure.

Formé d’anciens soldats congolais qui se sont mutinés en avril dernier, le M23 est actuellement dirigé par le colonel Sulutani Makenga. Il s’était dans un premier temps regroupé autour de Bosco Ntaganda, un général sous le coup d’un mandat d’;arrêt international émis par la Cour pénale internationale (CPI), qui l’accuse de crimes de guerres pour avoir recruté et utilisé des enfants soldats dans des combats au nord-est de la RDC en 2002-2003. «Soulignant la nécessité de tout mettre en œuvre pour empêcher la progression du M23 et faire cesser les combats immédiatement, le Secrétaire général a exhorté les Présidents Kagamé et Kabila à ouvrir un dialogue pour désamorcer les tensions et mettre fin à la crise ».

Avatar photo
LIRE LA BIO
Fouâd Harit est un journaliste expérimenté qui a travaillé de nombreuses années chez Afrik.com. Son travail journalistique, marqué par une approche critique des relations internationales et des dynamiques politiques africaines, reflète son engagement dans la défense de la liberté d'expression et la lutte contre toutes les formes de discrimination.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News