RDC : retour sur les violents combats au Nord-Kivu


Lecture 2 min.
Rebelles du M23 actifs en RDC
Des rebelles du M23

Le bilan des affrontements à Rutshuru, au Nord-Kivu, est lourd et inquiétant. Des milliers de Congolais réfugiés en Ouganda, 17 soldats blessés et trois autres tués, depuis le début des violents combats entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et les rebelles du M23, le 28 mars.

Au moins 10 000 Congolais se sont réfugiés, ces derniers jours, en Ouganda à la suite des affrontements entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et les rebelles du M23 à Rutshuru, au Nord-Kivu. Cette annonce a été faite par l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, au cours d’une conférence de presse, vendredi 1er avril. « Quelque 10 000 ressortissants congolais se sont réfugiés dans le district de Kisoro, dans le Sud-Ouest de l’Ouganda, pour fuir les violents affrontements ayant débuté le 28 mars 2022 au Nord de la RDC », a déclaré Joel Boutroue, représentant de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) en Ouganda.

En plus des chiffres ci-hauts évoqués, « près de 36.000 personnes ont été déplacées à l’intérieur de la RDC. La plupart sont hébergées par des familles d’accueil, ou dans des marchés et des écoles », a ajouté la même source.

Des pertes au sein de l’armée

Selon le gouvernement congolais, au total, 17 soldats ont été blessés et trois autres tués dont un colonel et un major, à la suite des affrontements entre les forces régulières et les rebelles du M23. « Le ministre de la défense nationale et des anciens combattants a fait part du bilan qui fait état de 17 de nos militaires blessés et 3 autres tombés sur le champ de l’honneur. Il s’agit du colonel Alege, Commandant du 3409e régiment venu en renfort du 3413e régiment, du Major Ewayo Commandant de la 34321e compagnie basée à Chanzu et d’un soldat », lit-on dans le compte rendu la 47e réunion du conseil des ministres du vendredi 1er avril.

Depuis le 28 mars, de violents affrontements opposent les rebelles du M23 et les FARDC, dans les collines Tchanzu et Runyonyi, dans la province du Nord-Kivu sous état de siège depuis mai 2021. Ce 1er avril, ce mouvement rebelle a décrété un cessez-le-feu à Rutshuru en vue d’un règlement pacifique du conflit, à travers le dialogue avec les autorités congolaises.

A lire : Crash d’un hélicoptère de la MONUSCO : l’armée congolaise accuse le M23 d’avoir abattu l’appareil

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News