RDC : plus de 200 morts dans l’explosion d’un camion-citerne

L’explosion d’un camion-citerne dans la localité de Sauge, en République Démocratique du Congo, a fait plus de 200 morts. Les autorités tentent d’inhumer au plus vite les corps calcinés.

L’incendie d’un camion-citerne vendredi soir dans le village de Sauge, dans le Sud-Kivu, en République Démocratique du Congo, a fait 220 morts et plus de 150 blessés, rapporte Radio Okapi qui cite des sources provinciales qui se sont exprimées ce samedi. « Il y a eu un accident, un camion-citerne s’est renversé et le pétrole s’est échappé de partout », a indiqué Marcellin Cisambo, gouverneur de la province du Sud-Kivu.

L’explosion a fait des victimes dans les maisons avoisinantes où les gens regardaient les matchs de quarts de finale de la Coupe du monde qui se sont déroulés ce vendredi, notamment celui qui opposait le Ghana et l’Uruguay. Les victimes se comptent aussi parmi les personnes qui se sont précipitées pour recueillir le fioul qui s’écoulait du camion. « Des personnes ont été tuées alors qu’elles tentaient de siphonner du pétrole mais la plupart des victimes se trouvaient chez elles en train de regarder le match (de la Coupe dumonde) », a indiqué le gouverneur de la province du Sud-Kivu. Les causes de l’accident restent inconnues. Plusieurs pistes sont avancées par l’AFP : un excès de vitesse, selon des sources policières, ou l’effondrement d’une partie de la route d’après les témoignages recueillis.

« Eviter que (les) corps se décomposent»

Dans le village de Sange, qui se situe sur la voie reliant la capitale de la province du Sud-Kivu, Bukavu, et la ville d’Uvira, les premiers corps ont commencé à être inhumés. « Nous avons choisi de faire des fosses communes, parce que la plupart de corps, complètement calcinés, ne sont plus identifiables et c’est aussi pour éviter que ces corps se décomposent », a confié le vice-gouverneur de la province, Claude Kibala Nkolde à Radio Okapi. Ce drame intervient quelques jours après la célébration mercredi du cinquantenaire de la RDC.