RDC : Nkunda aurait repris Mushake à l’armée

Les soldats du général dissident Laurent Nkunda affirment avoir repris lundi, après d’intenses combats avec l’armée régulière, la localité stratégique de Mushake, dans le Nord-Kivu. Ils auraient aussi repris Karuba, une autre ville de cette province de l’Est de la République Démocratique du Congo. Les forces loyalistes s’apprêteraient à riposter.

Lorsque les Forces armées de République Démocratiques du Congo ont repris le 5 décembre, la localité de Mushake, leur chef d’Etat major avait qualifié l’événement de « grande victoire ». Une victoire de courte durée puisque, lundi, de violents combats ont opposé ses hommes à ceux de Laurent Nkunda. Des combats qui se sont soldés, selon les rebelles, par la reprise de Mushake, petite ville du Nord-Kivu (Est).

« Nous venons de reconquérir Karuba (à quelque 40 km à l’ouest de la capitale provinciale Goma) cet après-midi. Nous avons saisi des armes et des munitions. Nous tenons aussi Mushake », a confié à l’AFP le major Séraphin Mirindi, l’un des porte-parole du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), le mouvement politico-militaire de Laurent Nkunda. L’information a été confirmée par des sources onusiennes, dont Sylvie van den Wildenberg, porte-parole pour le Nord-Kivu de la Mission des Nations Unies en République Démocratique Congo (Monuc).

L’armée n’a pas dit son dernier mot

D’après la BBC, les forces régulières comptent « plusieurs dizaines de blessés » suite aux affrontements. Cependant, des militaires interrogés par le media britannique ont expliqué que cet échec, non confirmé officiellement par les autorités congolaises, était juste un accident de parcours. L’armée, qui mène depuis une semaine une lourde offensive contre le général Nkunda, devrait ainsi notamment poursuivre ses attaques au Nord de la ville de Saké pour empêcher le réapprovisionnement des rebelles.

Autre principal objectif des forces armées congolaises : reprendre Mushake pour, à terme, faire une incursion en zone rebelle. Seulement, cette ville, comme celle de Karuba, est montagneuse et est entourée de collines. Il ne sera donc pas facile pour l’armée régulière d’utiliser l’artillerie lourde. Peut-être devront-ils changer de stratégie pour combattre les hommes de Laurent Nkunda, très familiers de cette zone.