RDC : les gorilles sauvés par un iPhone ?

L’application s’appelle iGorilla. Elle a été lancée début mai par le parc national Virunga, situé en République démocratique du Congo. Elle permet aux utilisateurs d’iPhone et d’iTouch de suivre la vie de familles de gorilles dans les forêts, moyennant environ trois euros. Objectif : protéger ces animaux menacés d’extinction.

Suivre au quotidien une famille de gorilles de montagne sur votre iPhone ou iTouch, assister à leurs repas, observer fébrile leurs premiers émois, c’est désormais possible. Le parc national Virunga en République démocratique du Congo (RDC) a lancé iGorilla, la première application pour téléphone portable visant à lutter contre la disparition de ces charmantes bêtes à poil, victimes du braconnage, du déboisement, de la maladie ou des conflits.

Sauver les Gorilles

Moyennant environ trois euros, les utilisateurs d’iPhone et iTouch pourront faire une bonne action et regarder sur leurs petits écrans tactiles, par le biais de photographies, de blogs, et de vidéos, des familles de gorilles. L’argent récolté servira à la protection des 720 animaux du parc, dont environ 211 d’entre eux sont des grands singes. « La survie des gorilles des montagnes du Congo repose sur notre capacité à atteindre les individus du monde entier et de les tenir informés quotidiennement. iGorilla nous donne exactement cette possibilité », explique Emmanuel de Merode, le directeur du parc national Virunga.

S’étendant sur 790 000 ha, le parc national Virunga présente une diversité d’habitats incomparable, allant des marécages et des steppes jusqu’aux neiges éternelles du Rwenzori, à plus de 5 000 m d’altitude, en passant par les plaines de lave et les savanes sur les pentes des volcans. Il abrite en particulier les dernières populations de gorilles de montagne, espèce très menacée. Il est le parc le plus vieux d’Afrique (1925) et a été reconnu patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979.

Pour en savoir plus :

 Gorilla