RDC : le Président Joseph Kabila appelle au dialogue

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a appelé, ce mardi, les différents partis politiques au dialogue. Il a réaffirmé sa volonté de respecter les délais fixés pour l’organisation des élections.

En préparation des élections locales, provinciales, parlementaires et présidentielle qui auront lieu en 2016, le Président Joseph Kabila a invité tous les partis politiques de la République Démocratique du Congo (RDC) à le joindre au dialogue national. Il a indiqué vouloir créer un environnement pacifique et propice pour le processus électoral.

La Commission électorale indépendante de la RDC (CENI) a publié, en février dernier, un calendrier électoral qui prouve la volonté du gouvernement de la République à respecter les clauses de la Constitution pour l’organisation des élections libres et démocratiques, selon le gouvernement congolais.

Respect des délais

Le ministre de la Communication et des Médias, Lambert Mende, a exprimé, dans sa lettre envoyée ce mardi au président de « International Crisis Group (ICG) », Jean-Marie Guéhenno, le point de vue du gouvernement selon lequel « le respect de la tenue des élections dans les délais fixés est essentiel pour la consolidation du processus démocratique ».

« Le Gouvernement a proposé un dialogue actif entre ces différents groupes et qu’il le poursuit présentement », a affirmé le ministre Mende.

Le soutien tant financier que technique de la communauté internationale pour l’organisation effective des élections qui auront lieu dans les prochains mois est bien perçu, selon les autorités, car la RDC a déjà mis en place les structures et mécanismes pour le bon déroulement de ces élections.

avec African Press Organization (APO)