RDC : « Le pire pays pour être mère »


Lecture 2 min.
arton30370

Selon un rapport de l’ONG Save The children, publié ce mardi 7 mai, la République démocratique du Congo (RDC) est « le pire pays au (monde) pour être mère ». Dans le top 10 des pays où il ne fait pas bon d’être mère, n’y figurent que les pays de l’Afrique subsaharienne.

Il ne fait pas bon d’être mère en République démocratique du Congo (RDC). C’est en tout cas la conclusion du rapport de Save The Children, publié ce mardi 7 mai, selon lequel la RDC est « Le pire pays au (monde) pour être mère ».

« Dans ce rapport intitulé « Situation des mères dans le monde« , l’ONG, dont le siège est situé à Londres, compare la situation dans 176 pays dans les domaines de la santé, de la mortalité infantile, de l’éducation, des revenus et du statut politique des mères. Le document établit qu’une femme de RDC a un risque sur 30 de mourir en raison de problèmes liés à la maternité, notamment au moment de l’accouchement », rapporte Francetvinfo.fr.

La RDC, un pays frappé par la pauvreté

La République démocratique du Congo est un pays en voie de développement. Bien que disposant d’une des terres les plus riches au monde en ressources minières, la RDC reste un pays pauvre, parmi les plus pauvres au monde.

C’est pour cette raison que la République démocratique du Congo est classée, par Save The children, « pire pays au (monde) pour être mère ». Trois des quatre facteurs invoqués ont un lien direct avec la situation déplorable que traverse la RDC. A entendre l’ONG, s’il ne fait pas bon d’être mère dans ce pays de l’Afrique centrale c’est tout d’abord, parce que les femmes tombent enceintes alors que leur corps n’est pas encore maturé. Puis, ce sont le faible recours à la contraception, l’accès insuffisant aux soins ainsi que la pénurie de travailleurs médicaux, qui viennent expliquer le mauvais classement du pays.

L’ONG qui publie ce mardi le classement, fait part également de ses préconisations pour améliorer les conditions de vie des mères et de leurs nourrissons : « Les injections de corticoïdes pour les accouchements prématurés, des dispositifs de réanimation pour sauver les bébés qui ne respirent pas à la naissance, une meilleure désinfection du cordon ombilical et enfin des antibiotiques injectables pour traiter l’empoisonnement et la pneumonie des nourrisson », indique Francetvinfo.fr.

Dans le top 10 des pays où il ne fait pas bon d’être mère, n’y figurent que les pays de l’Afrique subsaharienne, dont la Somalie, la Sierra Leone et le Mali. Comme pour la RDC, ces pays sont tous plongés dans des conflits et/ou guerres : un facteur aggravant qui explique en outre les problèmes liés à la natalité.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News