RDC : la peste menace


Lecture 2 min.
Un rat
Un rat

Une alerte sur le « retour en force » de la peste bubonique a été faite en République Démocratique du Congo, notamment dans le Nord-Est où 578 cas ont été enregistrés en 2020 et 2021, dont 44 mortels.

Les autorités de la République Démocratique du Congo sont sur plusieurs fronts. Alors que le Coronavirus continue de sévir dans le pays avec une nouvelle vague dont la propagation est dangereuse, un fléau s’est invité dans les sources d’inquiétude, la drogue Bombé notamment qui ravage la jeunesse de ce pays d’Afrique Centrale.

Alors que ces deux maux sont loin d’être éradiqués, voilà que la République Démocratique du Congo fait face à une recrudescence de la peste bubonique dont le « retour en force » est annoncé par le Fond des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), notamment dans le Nord-Est, où 578 cas ont été enregistrés en 2020 et 2021, ayant causé la mort de 44 personnes.

« Les chiffres publiés pour les trois zones de santé de Biringi, Rethy et Aru montrent qu’il y a eu 490 cas de peste entre 2020 et 2021, avec 20 décès. Les chiffres montrent que sur la même période, 578 cas et 44 décès liés à la peste ont été recensés dans toute la province de l’Ituri », indique un communiqué de l’UNICEF, précisant que les enfants « sont particulièrement exposés ».

« La dernière épidémie diffère des précédentes, car des cas de peste bubonique et de peste pneumonique hautement infectieuse ont été signalés dans des zones précédemment exemptes de la maladie, près de la frontière avec le Sud-Soudan et l’Ouganda, à l’est de la province », ajoute l’UNICEF, qui reconnaît que la pauvreté, le conflit et le déplacement aggravent l’exposition des populations à la maladie.

Consciente du danger qui guette les populations rd-congolaises, l’agence onusienne appelle la communauté internationale à aider les communautés touchées par la peste, notamment par le lancement d’une campagne d’éradication des rats et des puces, tout en favorisant la construction d’habitations capables de résister aux rongeurs et aux insectes dangereux.

A lire : RDC : arrestation d’un Tunisien fabricant de la drogue Bombé

Avatar photo
Très attaché à l’Afrique Centrale que je suis avec une grande attention. L’Afrique Australe ne me laisse pas indifférent et j’y fais d’ailleurs quelques incursions
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News