RDC : la milice bakata-katanga veut proclamer l’indépendance du Katanga


Lecture 1 min.
arton40992

Une milice entend proclamer l’indépendance de la province du Katanga, en République démocratique du Congo, au mois de juillet prochain.

La milice bakata-katanga a l’intention d’annoncer l’indépendance du Katanga, province située au sud-est de la République démocratique du Congo (RDC), au mois de juillet prochain, selon le chef de ce mouvement, Ferdinand Kazadi Mutombo. « Nous serons à Lubumbashi (capitale de la province du Katanga) le 11 juillet prochain pour proclamer l’indépendance de notre pays, le Katanga », a déclaré M. Mutombo à Xinhua. L’opération ne viserait pas à prendre les armes, mais à hisser le « drapeau du Katanga ». « Nous ne viendrons pas tuer nos frères Congolais ni étrangers, nous viendrons pour hisser le drapeau de notre pays, le Katanga », a- t-il affirmé.

Mutombo a par ailleurs profité de l’occasion pour démentir, mercredi, la reddition de Gédéon Kyungu, le chef de la Force de bakata-katanga. « Je suis avec Gédéon ici, il n’a jamais eu l’intension de quitter le mouvement. Les gens du Comité international de la Croix- Rouge (CICR) l’ont vu aussi », a-t-il dit.

Le climat, dans plusieurs territoires de la province du Katanga, serait délétère selon la MONUSCO. Des groupes armés s’adonnent à des activités négatives de groupes armés, notamment dans les différentes factions mayi mayi bakata-katanga.

Le Katanga, province la plus méridionale de la RDC, avec une superficie de 497 000 km2, environ la taille de l’Espagne, renferme d’importants gisements de cobalt, cuivre, fer, radium, uranium et diamant.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News