RDC : Kabila, une première !

Joseph Kabila (gauche)

L’ancien chef de l’Etat de la RDC, Joseph Kabila, est entré dans l’histoire de son pays en devenant le premier ancien Président de la République Démocratique du Congo à siéger au Sénat après avoir quitté la Présidence.

Fait rare, qui a lui a d’ailleurs valu un standing ovation. L’ancien chef de l’Etat, Joseph Kabila, est entré dans l’histoire de son pays en devenant le premier ancien Président de la République Démocratique du Congo à siéger au Sénat après avoir quitté la Présidence. Joseph Kabila, âgé de 49 ans, avait quitté le pouvoir le 24 janvier 2019, après près de 18 ans passés au pouvoir.

Saisissant le privilège que lui confère la Constitution de son pays, qui accorde aux anciens chefs d’Etat, le statut de sénateur à vie, Joseph Kabila a effectué son retour sur la scène publique, à l’occasion de la rentrée parlementaire, intervenue le mardi 15 septembre 2020. Pour la première fois depuis son départ de la présidence de la République, Joseph Kabila est donc devenu légalement sénateur à vie.

À noter que le parti de Joseph Kabila, le Front Commun pour le Congo (FCC), est largement majoritaire au Parlement. Par ailleurs, le FCC de Joseph Kabila dirige le pays en coalition avec l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), parti du président de la République, Félix Tshisekedi. Ce président dernier ayant remporté la Présidentielle de décembre 2018, à laquelle Joseph Kabila ne s’était pas présenté.