RDC: Kabila annonce la formation imminente d’un gouvernement de cohésion nationale

C’est ce mercredi que le Président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, a annoncé la formation prochaine d’un gouvernement de cohésion nationale. Une décision qui intervient un mois après les recommandations formulées lors des concertations nationales convoquées par le Président Joseph Kabila, en septembre dernier, à Kinshasa.

S’exprimant devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès, le Président de la RDC, Joseph Kabila, a annoncé ce mercredi, la « formation prochaine et imminente d’un gouvernement de cohésion nationale ».

D’après les assurances données par le chef d’Etat de la RDC, le gouvernement de cohésion nationale qui sera bientôt mis en place sera composé de représentants de l’actuelle majorité présidentielle, de l’opposition et de la société civile. Joseph Kabila à tenu à rassurer son peuple sur la mission de ce nouveau gouvernement qui sera de « rétablir la paix et restaurer l’autorité de l’Etat dans le pays. Il devra en outre consolider l’unité nationale, appuyer le processus de décentralisation et l’organisation des élections et surtout améliorer les conditions sociales des populations ».

A noter que cette décision intervient un mois après les recommandations formulées lors des concertations nationales convoquées par le Président Joseph Kabila, en septembre dernier, à Kinshasa. D’ailleurs à ce sujet, le chef de l’Etat de la RDC avait mis en place un Comité national de suivi des recommandations nationales, organe d’un mandat d’un an renouvelable et placé sous la direction des présidents de deux chambres du Parlement.