RDC : Eteni Longondo balaie toute accusation de détournement des fonds du Covid-19


Lecture 2 min.
Eteni Longondo
Eteni Longondo

Assailli de toutes parts, surtout après l’audit de la gestion des fonds de lutte contre le Covid-19 par l’Inspection générale des finances (IGF), le ministre congolais de la Santé, le docteur Eteni Longondo, a fait une sortie médiatique, ce mardi, pour opiner sur les soupçons de détournements dont son ministère fait l’objet depuis plusieurs jours.


« Il n’y a jamais eu un détournement de fonds Covid-19 au ministère de la Santé. Je le dis et je le confirme tout haut », a clamé, ce mardi, le docteur Eteni Longondo, face à la presse. Le ministre congolais de la Santé balaie donc d’un revers de main toutes les accusations de mauvaise gestion des fonds alloués à son ministère pour conduire la riposte face à la pandémie de Covid-19 qui sévit dans le pays. En effet, après le mémorandum de son adjoint, Albert M’peti Biyombo, qui avait dénoncé des actes de gestion opaque des fonds décaissés par l’Etat pour lutter contre le Coronavirus, l’IGF qui a audité la gestion de ces fonds, « a trouvé des faits de mégestion caractérisée ».

Semblant apporter de l’eau au moulin de Albert M’peti Biyombo, cette déclaration de l’IGF mettait en très mauvaise posture le ministre de la Santé. C’est ce qui a justifié sa sortie médiatique de ce jour. Pour Eteni Longondo, il n’y a pas de quoi s’inquiéter de la gestion des fonds dont les « résultats encourageants » sont visibles à travers une « baisse sensible » des cas de contaminations au Coronavirus.

Au cours de cette conférence de presse, le premier responsable de la santé en RDC a reconnu que le ministre des Finances avait ordonné, « par mégarde, un double décaissement de fonds de prime des agents commis au secrétariat du comité multisectoriel de lutte contre le Coronavirus ». Mais il a également précisé que, depuis le 9 juillet dernier, le ministre des Finances avait notifié à la Banque centrale congolaise le reversement au Trésor public de la somme de 119 938 000 CDF, et attend que la banque lui communique le compte sur lequel l’argent sera reversé.
Affaire à suivre.

Avatar photo
Historien, Journaliste, spécialiste des questions socio-politiques et économiques en Afrique subsaharienne
Facebook Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News