RDC : échange entre Félix Tshisekedi et les forces spéciales américaines, ce que l’on sait


Lecture 2 min.
Féli Tshisekedi reçoit les forces spéciales américaines
Féli Tshisekedi reçoit les forces spéciales américaines

Les questions relatives à la mission de l’équipe des Forces d’opérations spéciales américaines en République Démocratique du Congo viennent d’être au centre d’un entretien entre le chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi, et une délégation de ces experts des forces spéciales américaines, ce dimanche 15 août 2021, à Kinshasa, la capitale de la RDC.

Tête-à-tête entre le Président congolais, Félix Tshesekedi, et une équipe d’experts des forces spéciales américaines, ce dimanche 15 août. Au cours de cette rencontre, les deux parties ont échangé sur les termes de référence de leur mission à savoir : apporter un appui aux FARDC dans la lutte contre le terrorisme et aux gardiens des parcs nationaux de Virunga et Garamba devenus le sanctuaire des terroristes, dans les provinces de l’Est de la RDC.

Lutter contre le terrorisme

C’est depuis la nuit du 13 août, qu’une équipe d’experts des forces spéciales américaines est arrivée à Kinshasa pour appuyer l’armée congolaise dans lutte contre le terrorisme et aux gardiens de parc de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN). D’après un communiqué de l’Ambassade des Etats-Unis en RDC, « à la demande du gouvernement de la République Démocratique du Congo, une équipe des Forces d’opérations spéciales américaines visitera la République Démocratique du Congo pendant plusieurs semaines. Les USA appuient la détermination expresse du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de restaurer la paix et la sécurité à l’Est de la RDC et de lutter contre les ADF- NALU, une branche de Daech, dans le cadre de la coalition mondiale pour vaincre ce groupe terroriste », lit-on dans ce document.

Après l’échange entre le Président congolais Félix Tshisekedi et l’équipe des Forces d’opérations spéciales américaines, l’Ambassadeur des USA à Kinshasa, Mike Hammer, a rappelé que « le but de cette mission est de collaborer avec le ministère de la Défense et les FARDC pour une évaluation de la future équipe congolaise de lutte contre le terrorisme, », a-t-il déclaré à la presse présidentielle.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News