RDC : Ebola continue sa progression dans le Nord-Kivu


Lecture 2 min.
tableau Ebola

Selon le ministère de la Santé, l’épidémie d’Ebola dans l’est de la République démocratique du Congo a coûté la vie à 186 personnes, faisant de nombreux morts supplémentaires ces derniers jours. Le ministère a annoncé jeudi qu’il avait enregistré 285 cas possibles et 180 décès et lundi les autorités sanitaires congolaises ont annoncé un nouveau total de 186 décès imputables à l’épidémie d’Ebola.

L’épidémie d’Ebola qui touche l’est de la République démocratique du Congo (RDC) progresse. De nouveaux cas sont recensés chaque jour et selon le bulletin du ministère congolais de la Santé 88 malades seulement ont guéri pour un total de 298 cas de fièvre hémorragique signalés dans la région.

La dernière épidémie se propage dans la région très agitée du Nord-Kivu, dans le nord-est du pays, qui abrite de nombreux groupes armés rendant plus difficile la protection sanitaire des populations et entraînant un risque important de développement de la maladie dans les pays voisins et notamment en Ouganda.

C’est la dixième épidémie en RD Congo depuis la détection du virus Ebola en 1976. À la mi-octobre, les autorités congolaises ont déclaré être confrontées à une « deuxième vague » d’épidémie centrée sur Beni, une ville proche de la frontière ougandaise. L’épicentre avait auparavant été concentré sur Mangina, à une vingtaine de kilomètres de Beni. Depuis le lancement du programme de vaccination, le 8 août, plus de 25 000 personnes ont été vaccinés, a annoncé le ministère de la Santé.

Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, effectue une visite en RDC entre le 5 au 9 novembre. Il est accompagné par Jean-Pierre Lacroix, secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix de l’ONU. Ils ont rencontré hier, mardi, les représentants politiques de RD Congo le Premier ministre, les vice-Premiers ministres, le ministre des Affaires étrangères, le Ministre de l’Intérieur et le Ministre de la Défense ainsi que le ministre de la Santé. Ils  se sont ensuite envolé pour le Nord-Kivu.

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter