RDC : des négociations en trompe-l’œil ?


Lecture 3 min.
arton28088

Les négociations entre les mutins du Mouvement du 23 mars (M23) et les autorités congolaises, devaient commencer ce vendredi à Kampala, la capitale de l’Ouganda. Rien n’est moins sûr. Ni le calendrier ni l’ordre du jour n’est communiqué. Le président congolais Joseph Kabila, dont la présence avait été exigée par les rebelles, n’y sera pas présent et a préféré envoyer son ministre des Affaires étrangères et plusieurs députés. Selon nos sources, le gouvernement congolais prépare en parallèle la reconquête de Goma et de la province du Nord-Kivu.

Des négociations de façade ? Kampala, la capitale de l’Ouganda, devait être ce vendredi le lieu des négociations entre le Mouvement du 23 mars (M23) et les autorités congolaises. Pour l’heure, les pourparlers n’ont pas encore commencé, et ni le calendrier ni l’ordre du jour n’est communiqué. Et pour cause : « Ma délégation est partie ce (vendredi) matin vers 06h00 heures (05H00 GMT) et devrait arriver à Kampala cet après-midi ou ce soir », a déclaré à l’AFP Jean-Marie Runiga, chef politique du M23. « Je ne suis pas sûr quand exactement (les négociations commenceront), peut-être dimanche », a-t-il ajouté.

Les négociations, si elles se déroulent comme prévu, risquent de commencer sous des mauvais auspices. Car, le président Joseph Kabila n’y participera pas, il a préféré envoyer son ministre des Affaires étrangères et des députés. Or, les rebelles avaient fait de sa présence une exigence. Cette absence est-elle un signe de la mauvaise volonté de Kinshasa ?

La RDC prépare ses troupes

Les mutins du M23 ont quitté Goma, samedi dernier. Depuis, plusieurs contingents de policiers se sont déployés dans la ville pour la sécuriser. Selon nos sources, le gouvernement congolais prépare la reconquête de Goma et de la province du Nord-Kivu.

« Si les négociations n’aboutissent pas, ça va être un carnage. La RDC a été chercher l’aide (militaire) de l’Angola et de la Zimbabwe », nous confie une source militaire. Et de préciser : « Le gouvernement a fait semblant d’ouvrir les négociations pour que le M23 se retire de Goma, le temps de préparer ses troupes ».

Goma plongée dans la psychose

Les habitants de la capitale du Nord-Kivu attendent de pied ferme les résultats des négociations. La plupart des autorités de la province se sont réfugiées dans la ville de Bukavu. « La population est vigilante, a peur, car à tout moment ça peut barder (puisque) certains rebelles se sont fondus dans la masse se baladant en civil », témoigne un habitant inquiet joint par Afrik.com.

Pire, la psychose semble gagner Goma. « Tous les habitants qui sont restés dans la ville sont considérés par les autorités comme complices des rebelles », ajoute-t-il. Si les négociations n’apportent pas les fruits escomptés, on peut s’attendre à une reprise des hostilités d’autant que les mutins du M23 et les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) sont mutuellement stationnés à seulement 30km de Goma.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News