RDC : Ban Ki-moon appelle l’armée congolaise à collaborer avec les Casques bleus

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a appelé la République démocratique du Congo (RDC) à collaborer avec les Casques bleus dans son offensive contre des rebelles rwandais à l’est du pays.

L’Organisation des Nations unies (ONU) a incité, ce lundi 16 mars 2015, la République démocratique du Congo (RDC) à collaborer avec la mission onusienne dans le pays (MONUSCO) afin d’améliorer l’efficacité de son offensive contre les rebelles rwandais.

Dans un rapport publié lundi, le Secrétaire général de l’organisation, Ban Ki-moon, a vivement recommandé au régime congolais de reprendre sa collaboration avec les Casques bleus afin de mener « des opérations militaires efficaces contre les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), en apportant l’attention voulue à la protection des civils », rapporte Radio Okapi.

Violations des droits de l’homme

Il a indiqué s’inquiéter des exactions commises par les deux camps au cours des affrontements, notamment les cas de viols et les enrôlements d’enfants.

La MONUSCO avait ordonné le renvoi de deux généraux suspectés de crimes contre l’humanité et nommés fin janvier. En réponse, Kinshasa qui nie ces accusations avait décidé de faire cavalier seul en écartant les Casques bleus de l’ONU pour combattre seule les rebelles des FDLR, en février dernier.

Depuis, l’organisation internationale a récemment élargi ses sanctions à l’encontre de sept autres gradés des Forces armées de RDC.