RDC: atterrissage raté, l’avion finit sa course dans un quartier et fait 7 morts

En République démocratique du Congo, un avion A310 de la compagnie Service Air, en provenance de Lubumbashi, a raté son atterrissage et a prolongé sa course dans un quartier résidentiel, causant la mort de sept personnes.

Drame en République démocratique du Congo où un avion de Services Air a raté son atterrissage sur la piste de l’aéroport de Bipemba à Mbuji-Mayi. L’appareil qui serait un A310 de la compagnie Service Air, en provenance de Lubumbashi, a prolongé sa course dans un quartier résidentiel, à l’extrémité Sud de la piste d’atterrissage et aurait fait sept morts.

Alors que les recherches se poursuivent pour retrouver éventuellement d’autres corps qui seraient enfouis sous l’avion, des témoins font état de sept personnes tuées au cours de cet accident. Toutes les personnes mortes recensées jusqu’à présent ont perdu la vie au sol. Les quatre membres d’équipage sont sains et saufs. Les sources aéroportuaires sont convaincues que l’accident n’est pas dû au mauvais état de la piste, révélant que c’est après deux tentatives ratées d’atterrissage, que l’appareil s’est posé au milieu de la piste. Le pilote a ensuite tenté, en vain, d’immobiliser l’avion sur la partie restant de la piste.

L’état de la piste d’atterrissage de l’aéroport de Bipemba est pointé du doigt. D’autant que quinze jours auparavant, la compagnie aérienne Congo Airways a suspendu ses vols vers Mbuji-Mayi, la direction générale de l’entreprise avait pris cette décision compte tenu de la « dégradation » de cette piste.