RDC : 38 personnes tuées dans des violences ethniques à l’est


Lecture 1 min.
arton40740

Au moins 38 personnes ont été tuées dans des violences ethniques, dans le Sud-Kivu, dans l’est de la République de la démocratique du Congo (RDC).

Nouveau drame dans l’est de la République démocratique. Au moins 38 personnes ont péri dans des violences ethniques, dans le Sud-Kivu, dans la localité de Mutarule, à une cinquantaine de kilomètres au sud de Bukavu, capitale de cette province limitrophe du Burundi. Selon le gouvernement congolais qui a annoncé le drame lundi soir, ces 38 personnes ont été tuées dans la nuit du 7 au 8 juin.

Le bilan initial de ces violences était évalué jusque-là autour de 30 morts. « Un vol de bétail a donné lieu à des actions de représailles privées qui ont débouché sur un véritable carnage, provoquant 38 tués », selon un communiqué officiel publié à l’issue d’une réunion extraordinaire du Conseil des ministres.

Parmi les victimes de ce massacre, au moins 15 personnes ont été brûlées vives par un incendie volontairement allumé par les assaillants. Pour le moment, ces derniers n’ont pas encore été identifiés. De son côté, le gouvernement a prévenu que ce crime ne restera pas impuni.

Assanatou Baldé
LIRE LA BIO
Assanatou Baldé est une journaliste sénégalo-française installée à Paris, . Indépendante, elle signe régulièrement dans plusieurs médias panafricains et féminins — Afrik.com, Amina Magazine, K-World Magazine, Afrikastrategies ou encore la radio américaine AWR — traitant aussi bien d’actualité politique que de culture ou de success-stories entrepreneuriales . Engagée pour les droits humains, l’égalité femmes-hommes et les questions migratoires, elle a réalisé le documentaire « Un Paris d’exil », qui dévoile le quotidien précaire des demandeurs d’asile installés sous les ponts de la capitale française . Portée par un afro-optimisme assumé, Assanatou Baldé insiste, dans ses articles comme dans ses conférences, sur l’urgence de préparer la jeunesse africaine à l’horizon 2050 — date à laquelle le continent comptera près de 2,5 milliards d’habitants — en s’appuyant sur l’éducation, l’innovation et la mobilité internationale
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News