Ramadan 2016 : le jeûne a débuté en France le lundi 6 juin 2016


Lecture 1 min.
arton55227

La date de début du ramadan était fixée, en France, au lundi 6 juin 2016. A l’issue de la nuit du doute, le premier jour du jeûne a en effet été confirmé par le CFCM.

La date de début du ramadan a été fixée, en France, au lundi 6 juin 2016. A l’issue de la nuit du doute, le premier jour du jeûne a été confirmé par le Conseil français du culte musulman (CFCM), ce dimanche 5 juin 2016 au soir.

Auparavant, une commission religieuse s’était réunie à la Mosquée de Paris, pour la nuit du doute, durant laquelle, traditionnellement, le début du ramadan est annoncé. Comme dans les pays du Moyen Orient, le ramadan débutera bien ce lundi. Un peu plus tôt ce dimanche, le croissant de lune avait été vu en Arabie saoudite, indiquant que le ramadan débuterait aussi ce lundi dans le pays de la Mecque. Il en va de même de la Jordanie, des territoires palestiniens, ou encore des Emirats arabes unis, qui ont eux aussi fixé la date du ramadan à ce lundi 6 juin 2016.

S’agissant de la nuit du doute, si un croissant de lune apparaît, les musulmans devront commencer à jeûner dès le lendemain. Si la lune est invisible, alors le jeune commencera le surlendemain de la nuit du doute. Pour cette observation lunaire, des membres du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM), des représentants de l’ensemble des fédérations et ceux de la communauté musulmane de France dans toute sa diversité, ont été réunis à la Grande Mosquée de Paris. La décision est ainsi prise : le ramadan début de ce lundi. Ramadan moubarak !

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter