Raja Meziane, la chanteuse du Hirak qui défie le régime algérien


Lecture 2 min.
Raja Meziane
Raja Meziane

Orpheline dès l’âge de 8 ans, après la mort de son père, rien ne prédestinait Raja Meziane à une carrière de rappeuse révolutionnaire. Mais, très tôt, elle est initiée à la musique et au théâtre par les scouts et elle enregistre un premier album de chansons pour enfants à l’âge de 14 ans. Brillante, elle poursuit la musique en même temps que ses études et Raja Meziane décrochera un diplôme d’avocate.

Surnommée la « chanteuse du Hirak », Raja Meziane, 34 ans, est l’une des rappeuses les plus engagées en Algérie. Native de Maghnia, ville frontalière du Nord-Ouest algérien, où elle grandit dans la populaire cité des Chouhada, elle fait ses études en droit à l’université de Tlemcen, en 2007, et participe au télé-crochet Alhane wa chabab, lors duquel elle est finaliste. Auparavant, elle faisait déjà de la musique, puisqu’elle a enregistré son premier album de chansons pour enfants à l’âge de 14 ans.

« Je mange révolution, je dors révolution, je me réveille révolution », dit-elle. Placé dans la liste noire du régime algérien, en 2012, Raja Meziane sort la chanson « Révolution », une année plus tard. Après avoir publié deux albums, avec certaines chansons engagées critiquant le régime algérien, elle tente, en 2013, de réaliser un long métrage dont elle écrit le scénario et la bande originale. Faute de moyens financiers, ce projet ne verra jamais le jour et elle décide de se consacrer à son métier d’avocate.

Toutefois, le bâtonnier d’Alger refuse sans explication de lui délivrer son certificat mais elle va en révéler les motivations. On lui aurait demandé de chanter lors d’un concert de soutien à l’ancien président Bouteflika, en 2015. « J’ai refusé, donc ils ont refusé de me donner mon attestation d’avocate et c’est ce jour-là que mon mari et moi avons pris la décision de partir », raconte t’elle.

Raja Meziane s’exile alors en République tchèque où elle trouve un environnement propice au développement de sa carrière artistique. En 2019, elle sort son clip « Allo le Système ». Une chanson qui a enregistré à ce jour près de 77 millions de vues de YouTube, dans laquelle elle signe l’hymne du mouvement pro-démocratique en Algérie, le « Hirak », contestant l’élection de l’actuel Président, Abdelmadjid Tebboune.

YouTube video

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News