Rachida Dati critique les propos de Claude Guéant tout en refusant le droit de vote aux étrangers


Lecture 2 min.
Rachida Dati
Rachida Dati

Rachida Dati a critiqué les propos de Claude Guéant sur le droit de vote des étrangers. Elle se détache de ces propos qui « assimilent les musulmans français à des étrangers ».

L’ancienne Garde des Sceaux, Rachida Dati, a pris ses distances avec les propos de Claude Guéant, ministre de l’Intérieur, dans un entretien au Figaro, publié dimanche 4 mars. Elle déclare ne pas « souscrire à des propos qui assimilent les musulmans français à des étrangers. Les Français de confession musulmane sont des citoyens comme les autres ». Elle insiste ensuite, « encore une fois, ils n’ont pas réagi face à cette nouvelle polémique. Aucun établissement scolaire public en France n’a de « cantine halal » aujourd’hui ».

Et Claude Guéant lance une nouvelle polémique…

Claude Guéant avait déclaré vendredi 2 mars, lors d’un meeting près de Nancy, qu’accorder le droit de vote aux étrangers pourrait conduire à ce que « des conseillers municipaux étrangers rendent, par exemple, obligatoire la présence de la nourriture halal dans les repas des cantines ». Il critiquait en cela la proposition du candidat socialiste à l’élection présidentielle, François Hollande.

Bien qu’elle prenne ses distances vis-à-vis des propos du ministre de l’Intérieur, Rachida Dati s’oppose néanmoins à la proposition du candidat du parti socialiste. « François Hollande propose le droit de vote des étrangers qui renforcera le communautarisme » affirme-t-elle. Elle poursuit ensuite sa critique du PS en défendant les « valeurs » de l’UMP, dont elle est membre, « les Français préfèrent le travail à l’assistanat ; l’ordre au désordre ; une vraie formation qui aboutit à un vrai métier plutôt qu’à un « emploi-jeune » sans issue » peut-on lire, toujours dans cet entretien au Figaro.

Frédéric Schneider
LIRE LA BIO
Diplômé en Sciences Politiques avec une spécialité Études africaines (Paris I Panthéon-Sorbonne), Frédéric Schneider a longtemps travaillé pour Afrik.com. Puis, après avoir travaillé pour TV5 Monde sur les sujets africains, il s'est reconverti comme réalisateur-documentariste, réalisant notamment des films sur les parcours migratoires. Son évolution du journalisme web vers la réalisation témoigne d'un engagement constant pour raconter l'Afrique avec authenticité
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News