Qui a lu, lira

L’association française Culture et développement a lancé en avril dernier l’opération  » Ni lu… ni connu « . Vous avez un an pour signer le manifeste et envoyer des dons pour soutenir cette campagne internationale de soutien au livre et à la lecture en Afrique francophone.

 » Parce que le livre aussi construit un homme et son pays…  » l’association grenobloise Culture et Développement se bat depuis 1960 pour la promotion du livre et de la lecture en Afrique. Le 23 avril dernier, elle a lancé l’opération  » Ni lu… ni connu « . Une campagne internationale de soutien au livre et à la lecture en Afrique francophone, en partenariat avec les Ministères des Affaires étrangères et de la Culture, l’Unesco, le photographe Raymond Depardon et le collectif d’éditeurs africains Afrilivres.

Pour comprendre la démarche de l’association, lire et signer le manifeste fondateur de la campagne, une visite sur le site est incontournable. Vous y découvrirez la sublime photographie de Depardon qui sert d’affiche à la manifestation, qui se terminera en avril 2003, ainsi que le texte de la Charte du don du livre.

Solidarités éditoriales internationales

Les internautes sont invités à signer le manifeste – les signatures collectées seront adressées courant 2003 aux ministères africains responsables de la Culture et de l’Éducation et aux institutions des pays du Nord – et à envoyer des dons – qui serviront à financer les programmes de développement du livre et de la lecture publique en Afrique francophone.

L’objectif de  » Ni lu…ni connu  » est d’organiser des solidarités éditoriales internationales afin que les littératures d’Afrique aient droit de cité dans les librairies et les bibliothèques du monde entier.  » Pour que ces littératures inconnues, ou presque, soient visibles non seulement dans les pays du Sud, submergés par les littératures du Nord, mais aussi du Nord, submergé par sa propre production « . L’association souhaite aussi par ce biais sensibiliser les Etats africains au livre et à la lecture.

Visiter le site.