Questions/réponses : Problèmes de peau

Question de Fatoumatah

J’ai deux problèmes relatifs à ma peau et j’espère que vous pourrez m’aider. Le matin après m’être lavé le visage, j’ai la peau sèche mais le front et le menton gras. J’ai des irritations et de plaques blanches ensuite, ces taches deviennent des boutons et des taches noires. Sur le corps j’ai aussi quelques taches noires. J’utilise des produits pour les peaux noires mais j’ai toujours des problèmes de peau (Black Opal, Mary Kay).Merci de beaucoup et au plaisir de vous lire

Réponse de Charlayn

Avant tout vous devez éviter tout amalgame. Mon sentiment est que vos problèmes ne sont que le résultat d’une très mauvaise méthode d’entretien de votre peau. Les produits que vous utilisez sont sans doute de bonne qualité. Ce sont des marques sérieuses qui ont obtenu tous les certificats de conformité leur donnant accès à la mise sur le marché. Ce sur quoi je veux attirer votre attention, c’est que les résultats que l’on peut décemment attendre de l’utilisation des cosmétiques, ne dépendent pas que de la qualité des produits. Le garant de la réussite en la matière est avant tout le mode d’utilisation. Il vaut mieux une méthode bien adaptée d’utilisation avec un produit bien élaboré mais basique qu’une mauvaise méthode utilisation avec un produit dit « ethnique » ou un produit d’élaboration sophistiquée.

Vous me décrivez votre peau après le nettoyage comme sèche à l’exception du front et du menton que vous dites « gras ». Je pense qu’à l’instar de beaucoup de femmes à la peau colorée, vous confondez luisance et peau à tendance grasse. La luisance sur la région du visage appelée communément « zone T » (front, nez et menton) est très fréquente et sans signification alarmante chez les peaux foncées. La densité en glandes sébacées de cette partie du visage est plus importante que sur le reste du visage. Ceci se retrouve chez tous les individus quel que soit leur type : caucasien, négroïde ou mongoloïde. Seulement sur une peau foncée la luisance est plus évidente du fait de la réflexion lumineuse.

Ma conviction est que votre méthode de nettoyage « maltraite » votre peau. Elle est sans aucun doute trop détergente. Vous vous plaignez d’irritations et de plaques blanches, ce qui tend à me conforter dans mon raisonnement. Pour obtenir un résultat gratifiant, traitez votre peau avec douceur. Elle va moins « tirer ». Vous aurez plus de confort (diminution des irritations et des plaques). Hydratez et nourrissez votre peau. Pour la méthode appropriée de nettoyage, je vous renvoie aux articles déjà parus dans la rubrique « conseil Beauté ». Mais, je veux vous préciser que dans un premier temps vous devriez éviter l’exfoliation quotidienne, votre peau est déjà beaucoup trop fragilisée. Elle doit d’abord retrouver son équilibre. De ce fait le matin vous pourrez utiliser un gel nettoyant doux pour peau sensible que vous rincerez à grande eau.

Vous poursuivrez avec une lotion douce pour rééquilibrer le film hydrolipidique en surface de votre peau (équilibre du pH : niveau d’acidité) ou tout simplement avec une brumisation d’eau minérale. N’oubliez jamais d’éponger sans frotter votre visage après pour juste conserver un soupçon d’humidité. Et, pour finir appliquez délicatement votre crème de jour de texture légère tout en étant confortable. Elle doit hydrater, nourrir et « rééquilibrer ». Le soir, si vous vous maquillez, utilisez un lait démaquillant doux et onctueux selon la méthode décrite dans l’article consacré à cette opération.

Si vous ne vous maquillez pas, utilisez la même crème lavante du matin pour nettoyer, suivi de la lotion ou de la brumisation pour finir par une crème de nuit qui pourra être plus nourrissante. Toutefois, il existe des crèmes « 24 heures ». Une option plus économique. Certes en parfumerie vous trouverez tous les produits que vous voudrez, mais sachez aussi que vous pouvez flâner dans les rayons réservés aux cosmétiques des grandes surfaces. Ils regorgent tout autant d’excellents produits. Le principe essentiel est une méthode d’utilisation adaptée avant le prix ou le renom de la marque.