Questions/réponses : Lutter contre les comédons

Par BruceBlaus. When using this image in external sources it can be cited as:Blausen.com staff (2014). "Medical gallery of Blausen Medical 2014". WikiJournal of Medicine

Question de Nadia

J’ai beaucoup de petits boutons sur le nez et au niveau du menton, ce sont des points noirs (comédons). J’utilise des gommages mais ceux-ci ne viennent pas à bout de ce handicap. On me dit que j’ai la peau sèche et granuleuse. Que me conseillez vous ? Merci.

Réponse de Charlayn

Avant d’aller plus loin dans les conseils, il faut tout de suite que je rectifie un point précis avec vous. Les comédons sont des « points » blancs et sont antérieurs aux points noirs qui sont en fait des comédons qui se sont oxydés. Les comédons sont des résidus de sébum en excès dans les pores de la peau. Il est effectivement assez fréquent et normal d’en avoir un peu plus dans les zones les plus grasses du visage. Le nez et le menton font partie de la zone « T », les régions qui connaissent une plus grande activité des glandes sébacées de la face. Ceci est propre à chaque être humain, quelque soit son type (caucasien, négroïde, mongoloïde ou métis), que la peau soit plutôt sèche ou à tendance grasse. Si comme vous le dites vous avez des comédons sur cette partie de la peau de votre visage, il ne peut en aucun s’agir d’un handicap. Vous êtes tout à fait normale. Cela ne veut pas dire qu’il faut se résigner. Il vous faut sans doute faire un bon soin du visage dans un institut de beauté sérieux pour désincruster cette partie de votre visage, le fameux « nettoyage de peau ».

Le choix de l’esthéticienne est très important. Que celle-ci ait la même couleur de peau que nous ne signifie pas d’emblée qu’elle a toute la compétence requise pour nous garantir des résultats satisfaisants. Retenez qu’il vaut mieux se confier à une esthéticienne expérimentée quelle que soit sa carnation.

Il faut pousser de nombreuses portes, parler, poser des questions et surtout exercer son esprit critique, aiguiser son exigence et valoriser son pouvoir d’achat.

Vous allez optimiser les résultats obtenus par votre soin en institut en réalisant quotidiennement votre exfoliation avec un exfoliant doux comme je vous l’indiquais dans l’un de nos précédents articles dans la rubrique conseils beauté que je vous consacre. Ceci vous permettra de venir à bout du côté granuleux de votre peau. Elle sera plus lisse, plus souple et votre teint gagnera en luminosité. Que votre peau soit plutôt sèche n’aurait en soi rien de surprenant. La majorité des peaux noires de type négroïde sont des peaux à tendance sèche qui manque cruellement d’hydratation.

Cependant, pour éviter la prolifération de comédons qui vont à terme devenir des points noirs, dans le meilleur des cas et dans le pire des boutons suite à une surinfection, il vous faut impérativement être très vigilante sur le choix des produits de d’hygiène et de soin de la peau que vous utiliserez. Il faut choisir des produits qui ne sont pas gras et qui ne contiennent pas de substances comédogènes comme les huiles minérales trop lourdes (vaseline, parafine). Votre crème de jour doit être une émulsion légère hydratante qui contient de préférence des filtres solaires, puisque vous êtes une femme à la peau colorée. Le meilleur ami de ces peaux, c’est bien sûr le soleil qui les « réchauffe », mais ce sont tout aussi bien ses rayons UV qui sont à l’origine de l’excès de pigmentation qui nous donne des taches dès qu’il y a agression de la peau. Et les boutons sont les résultats de cette agression.

En tout cas pour bien faire et rester dans la bonne mouvance, soyez fidèle à nos colonnes ! A bientôt !