Quelle détox en cas d’excès ?

De plus en plus à la mode, la détoxification appelée couramment « détox » a de nombreux adeptes. Beautés d’Afrik s’est intéressée à la détox anti-excès. En quoi consiste t-elle ? Dans quel cas peut-on faire une cure détox ? la diététicienne-nutritionniste Laura Devienne répond à nos questions.

Beautés d’Afrik : Qu’est ce que la détox anti-excès et quand est-elle conseillée ?

Laura Devienne : C’est une alimentation spécifique qui sert à purifier notre organisme après une phase d’excès. Une cure détox est envisageable après une période d’excès alimentaires, c’est à dire une accumulation d’aliments riches en graisses et-ou en sucres. Comme par exemple après les fêtes de fin d’année ou les vacances. La détox vise à éliminer les toxines accumulées en faisant le plein d’antioxydants et en chassant les aliments nocifs.

Beautés d’Afrik : Existe-t-il des aliments exotiques détoxifiants?

Laura Devienne : On peut parler de l’ananas qui n’est pas seulement un fruit rafraîchissant et exotique. Ce fruit tropical, riche en vitamines C et A, contient de la broméline. Cette enzyme détruit les toxines dans le côlon et facilite la digestion. L’ananas contient aussi une quantité importante d’enzymes anti-inflammatoires lui permettant d’agir positivement sur la digestion. On peut également parler du gingembre qui favorise la formation de puissants antioxydants dans le sang et dans le foie tout en permettant à l’organisme de mieux se défendre.

Beautés d’Afrik : Quels conseils pour l’hiver ?

Laura Devienne : Comme pour les autres saisons, misez sur les fruits et légumes de saison ! Et oui, faites le plein de vitamines ! Misez sur les agrumes, les choux et les endives, par exemple, qui sont riches en vitamine C. Le mieux est de varier son alimentation. Buvez entre 1,5 et 2 litres dans la journée pour bien hydrater votre corps. Sans oublier de pratiquer une activité sportive : 30 minutes de marche par jour, c’est déjà un très bon début.