Quatre cyclones, dont un très puissant, vont traverser Madagascar

Gare aux cyclones à Madagascar ! Le pays sera prochainement touché par quatre cyclones, dont un particulièrement puissant.

Madagascar risque d’être très agitée pendant la saison cyclonique 2013-2014. Pas moins de quatre cyclones vont traverser l’île durant cette période, selon le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC).

Le BNGRC met en garde les Malgaches contre l’un de ces quatre cyclones qui s’annonce être très puissant ! Une information confirmée selon les prévisions de précipitation éditées par le Southern Africa Regional Climate Outlook Forum (SARCOF), pour la Zone de l’Afrique Australe.

Madagascar est fréquemment exposée à des catastrophes naturelles telles que cyclones, les inondations, la sécheresse, les épidémies ou encore les invasions acridiennes. Un drame pour les agriculteurs qui voient leurs champs dévastés par des nuages de criquets.

La dernière saison cyclonique remonte à 2007-2008. A cette période, le cyclone tropical de catégorie 4 a touché près de 525 000 personnes. Ce cyclone a provoqué des dommages et des pertes estimés à 333 millions de dollars, selon le BNGRC. Sur un total de 22 millions d’habitants, environ 2,9 millions de Malgaches sont directement visés, puisqu’ils vivent dans les zones cycloniques.