Quand Macky Sall devient subitement bavard !


Lecture 3 min.
Le Président du Sénégal, Macky Sall
Le Président du Sénégal, Macky Sall

Il est l’un des rares Président du Sénégal qui, durant son magistère, s’adresse très peu à ses concitoyens. Seulement, depuis quelque temps, Macky Sall est devenu bavard.

Le Président du Sénégal, Macky Sall, est attendu ce jeudi soir, pour s’adresser, une nouvelle fois, à ses concitoyens. Un exercice qu’il a multiplié ces derniers temps. Notamment, depuis qu’il a annoncé, le samedi 3 février dernier, le report de l’élection présidentielle. Une annonce faite à la veille du lancement de la campagne électorale.

Il s’en est suivi ce que tout le monde sait. Et depuis lors, le Président sénégalais multiplie les sorties, directes comme indirectes. Il y a quelques jours, les sept sages du Conseil constitutionnel ont annulé la décision de Macky Sall de reporter la Présidentielle. Verdict qui, de toute évidence, traduit une volonté du Président sénégalais.

Macky Sall continue de dérouler…

En effet, nul doute que le Conseil constitutionnel continue de porter la voix du chef de l’État. Autrement, ces juges parmi lesquels certains sont accusés de corruption, allaient tout simplement être virés par celui qui les a nommés : Macky Sall. S’ils sont toujours en poste, malgré les graves accusations à leur encontre, c’est parce qu’ils ont encore la confiance du chef de l’État dont ils ne trahiront pas le propos.

Autrement, comment comprendre l’attitude du Conseil constitutionnel après l’annulation du report de l’élection présidentielle. Attendu pour fixer une nouvelle date de la Présidentielle, le conseil constitutionnel laisse libre choix au chef de l’État de décider de cette nouvelle date, après des « concertations ». Visiblement, dans ce jeu politique, Macky Sall, tout en agitant le drapeau de l’apaisement, continue de dérouler à sa guise.

…comme s’il cherchait à s’agripper au pouvoir…

Loin d’avoir perdu le contrôle de la situation, le chef de l’État continue de miser sur la ruse pour aboutir à ses fins. Lesquelles ? Nul ne sait, mais Macky Sall semble camper sur sa position du «ni oui ni non», en montrant des signaux clairs : il veut s’agripper au pouvoir. Un constat est toutefois fait : depuis l’annonce du report, il ne fait que parler. Directement ou par procuration.

Il y a deux jours, c’est sa ministre de la justice, Me Aïssata Tall Sall, qui a porté la parole de Macky Sall. «Une femme que je respectais tellement», souffle cette enseignante, faisant allusion à l’avocate alors qu’elle était droite dans ses bottes en étant sous le sceau du Parti Socialiste, avant son saut dans la mouvance présidentielle. C’est à croire que la robe noire a enfilé sa toge pour défendre… le diable.

…se montre bavard

Aujourd’hui, le Sénégal est en ébullition. Un pays métamorphosé, dans son âme, dans sa chair. Parce qu’un Macky Sall, quatrième Président du pays sous les indépendances, veut changer la donne. Cet homme a une autre vision de la démocratie. Une démocratie selon sa version. Et pour cela, monsieur le Président, dans son jeu d’échecs, se montre bavard.

Ce soir, Macky Sall va encore parler. Il aurait choisi de s’adresser à trois média, dont la RTS (télévision nationale du Sénégal) Pour dire quoi ? Aucune idée. Car, de plus en plus, le Sénégalais lambda, qui a tardivement découvert la propension de Macky Sall à cacher son jeu, s’attend à toute sorte de ruse de sa part. Pour s’éterniser au pouvoir ? Allez savoir !

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News