Qualifications au Mondial 2002 : cette fois, c’est parti !

Les matches de poule débutent vendredi sur les chapeaux de roues. Parmi les vingt-cinq appelés, seuls cinq élus auront l’honneur de défendre le foot africain en Asie.

La Corée et le Japon sont encore loin… dans le temps. Ce n’est qu’en septembre 2001 que l’on connaîtra les cinq équipes de football africaines appelées à représenter le continent lors du Mondial 2002. Mais les vingt-cinq rescapés du tour préliminaire, réunis en cinq poules de cinq équipes, débuteront dès ce week-end leur affrontement sans merci.

Au sein de chaque poule, seul le premier sera qualifié pour la Coupe du monde. Chacun des quatre matches disputés par chaque équipe sera donc décisif… et le premier d’entre eux encore plus que les suivants. Chacun sait en effet combien la confiance accumulée ou perdue dans la première confrontation influence la suite des résultats d’une équipe.

L’affiche : Algérie/Sénégal

Le programme de ce week-end – avec des matches échelonnés entre vendredi et dimanche – réserve quelques belles rencontres. Dans le groupe A, le favori camerounais se déplacera à Tripoli pour affronter de modestes Lybiens. Dans le groupe B, le Nigeria devrait se défaire sans difficulté du Sierra Leone à Lagos, cependant que son principal adversaire, le Ghana, ne jouera pas. En revanche, le terrible groupe C verra un match à haute tension entre l’Algérie et le Sénégal à Annaba. Les Verts n’ont pas participé à une phase finale de Coupe du monde depuis le Mexique, il y a quatorze ans. Devant leur public, leur motivation sera extrême. Mais Benarbia, blessé, ne sera pas de la fête, et les Sénégalais ont démontré de belles capacités lors de la CAN 2000. En l’absence de l’Egypte – au repos -, les Marocains auront la partie beaucoup plus facile face à la Namibie à Windhoek.

Abidjan accueillera un autre choc entre deux grands du foot africain : la Côte d’Ivoire et la Tunisie. Les deux ténors du groupe D auront ainsi l’occasion de se jauger d’entrée. Le groupe E, enfin, ne réserve pas de grands matches ce week-end en l’absence de l’Afrique du Sud.

Tous les matches du week-end :

Groupe A :

Angola – Zambie à Luanda

Lybie – Cameroun à Tripoli

Repos : Togo

Groupe B :

Nigeria – Sierra Leone à Lagos

Soudan – Liberia à Omdurman

Repos : Ghana

Groupe C :

Algérie – Sénégal à Annaba

Namibie – Maroc à Windhoek

Repos : Egypte

Groupe D :

Côte d’Ivoire – Tunisie à Abidjan

Madagascar – R.D.C. à Tananarive

Repos : Congo

Groupe E :

Malawi – Burkina Faso à Blantyre

Guinée – Zimbabwe à Conakry

Repos : Afrique du Sud