Promotion Internet

Nilesh Doosoye, Mauricien de 25 ans, a créé en 2001 un site permettant à ses compatriotes de renouer le contact avec leurs anciens camarades de classe. Un an de succès plus tard, le jeune informaticien exporte son concept.

Nilesh est le diminutif de Nileshwar ou  » Dieu bleu  » en hindi. Nilesh Doosoye, jeune Mauricien de 25 ans, porte bien son prénom : c’est un petit dieu de l’informatique. A peine revenu des Etats-Unis et fraîchement diplômé de l’Université du Mississipi en sciences de l’informatique, il créé en 2001, à Maurice, mokamarade.com. Kamarade voulant dire, comme en s’en doute,  » ami  » en créole, le site permet de donner et de prendre des nouvelles de ses anciens camarades de classe.

L’idée : monter une base de données d’anciens élèves classée par établissements (primaires, secondaires et supérieurs) et par année de promotion. Les classes vont de 1946 à 2002, avec une forte concentration autour des promotions de 1999, regroupant des jeunes de l’âge de Nilesh qui ont une bonne culture Internet.

Partager ses souvenirs

Sur ce site gratuit, les internautes entrent le nom de l’école et l’année pendant laquelle ils l’ont fréquentée. A chaque fois que quelqu’un s’inscrit, le serveur envoie un message avec son adresse. Chaque membre inscrit peut également partager ses meilleurs ou ses pires souvenirs avec ses anciens copains de classe, dans un tableau prévu à cet effet.

Le site enregistre en moyenne cinquante inscriptions par jour. Après un an d’existence, il compte 16 754 membres et répertorie 541 écoles et collèges. Fort de ce succès, le jeune Mauricien a déjà créé d’autres sites sur le même modèle pour la Gambie, le Népal, la Malaisie, l’Iran et l’Inde. Sur son site perso, on apprend qu’il sort quand même la tête de son écran pour aller camper, faire du canoé-kayak, du rafting, apprendre le japonais et prendre son île en photo… encore des choses à raconter à ses vieux amis.