Procès des pro-Gbagbo : le représentant de l’ONU a « outrepassé ses prérogatives »


Lecture 2 min.
arton45956

D’anciens ministres de Laurent Gbagbo entendus ce mercredi à la Cour d’assises d’Abidjan ont mis en cause le rôle du représentant de l’Organisation des Nations Unies (ONU), Young-jin Choi. Il n’avait pas les prérogatives pour déclarer Ouattara vainqueur, selon eux. Simone Gbagbo, la femme de l’ancien Président, est entendue aux côtés de 82 co-accusés pour leur rôle présumé dans les violences de la crise post-électorale.

L’ancien ministre des Affaires étrangères de Laurent Gbagbo, Alcide Djédjé, a accusé, ce mercredi 11 févrer 2015, le représentant de l’ONU en Côte d’Ivoire, Young-jin Choi, d’avoir « outrepassé ses prérogatives » en désignant Ouattara vainqueur de la dernière élection présidentielle, rapporte Abidjan.net. Il s’exprimait à la Cour d’assises d’Abidjan au procès de Simone Gbagbo, la femme de l’ancien Président, et 82 co-accusés, soupçonnés d’avoir fomenté des violences lors de la crise post-électorale de 2010-2011.

« Sous notre autorité »

« Choi a outrepassé ses prérogatives. Il n’avait pas à dire qui a gagné ou perdu les élections. Son rôle était de dire si les élections se sont biens déroulées conformément aux textes ivoiriens. C’est ça la certification », a-t-il déclaré. « Choi n’était qu’un observateur des élections. En tant que ministre des Affaires étrangères, il était sous notre autorité », poursuit-il.

Quand il décrit son rôle au cours de la crise post-électorale, il déclare avoir été le chef de file des négociations pour une sortie de crise avec l’Union Africaine, les Ambassadeurs et même Ahoussou Jeannot, le porte-porte du camp Ouattara, confiné au Golf Hôtel : « j’ai continué les négociations mêmes sous les bombes à la résidence de Gbagbo ».

Laurent Gbagbo vainqueur

Il a ajouté que le vainqueur du deuxième tour de la Présidentielle ivoirienne, début décembre 2010, était bien Laurent Gbagbo. « Vous avez la légitimité dès lors le Conseil constitutionnel vous a déclaré vainqueur. Or c’est Laurent Gbagbo qui avait été déclaré vainqueur. Tous les débats qui suivent la déclaration du Conseil constitutionnel sont des débats inutiles », a indiqué Alcide Djédjé.

L’ex-ministre de la Santé et de la lutte contre le Sida, Christine Adjobi, interrogé ensuite, a critiqué le rôle de l’ONUCI, la mission de l’ONU en Côte d’Ivoire, pendant la Présidentielle. « On pensait que l’ONUCI est venue pour la paix, mais dans le fait, elle a posé des actes qui laissent à désirer », a-t-elle déclaré.

Frédéric Schneider
LIRE LA BIO
Diplômé en Sciences Politiques avec une spécialité Études africaines (Paris I Panthéon-Sorbonne), Frédéric Schneider a longtemps travaillé pour Afrik.com. Puis, après avoir travaillé pour TV5 Monde sur les sujets africains, il s'est reconverti comme réalisateur-documentariste, réalisant notamment des films sur les parcours migratoires. Son évolution du journalisme web vers la réalisation témoigne d'un engagement constant pour raconter l'Afrique avec authenticité
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News