Procès des pro-Gbagbo : Affi N’Guessan appelle la justice ivoirienne au pardon


Lecture 2 min.
Pascal Affi N'Guessan
Pascal Affi N'Guessan

Le président du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N’Guessan, a appelé la justice ivoirienne au pardon, à la barre du tribunal d’Abidjan.

Le président du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N’Guessan, a appelé, mardi 17 février 2015, la justice ivoirienne au pardon. Il intervenait à la barre de la Cour d’assises d’Abidjan. Lui et Simone Gbagbo, la femme de l’ancien Président, sont entendus aux côtés de 81 co-accusés pour leur rôle présumé dans les violences de la crise post-électorale.

« Tourner la page »

« La justice doit être capable de pardonner et de prendre une décision d’opportunité pour qu’il n’y ait pas de ressentiment », a indiqué Pascal Affi N’Guessan. Il a déclaré vouloir que « nous puissions tourner la page de la crise post-électorale et sortir de la belligérance » et que « la justice s’inscrive dans la voie de la réconciliation, qu’elle rassemble les Ivoiriens au lieu d’accumuler des ressentiments », rapporte APA.

Il a poursuivi en précisant avoir œuvré à la réconciliation au cours de la crise post-électorale de 2010-2011, en tentant de rencontrer Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara. « J’ai essayé modestement de rentrer en contact, le 5 avril 2011, avec Bédié et Ouattara par l’intermédiaire de Anne Désirée Ouloto parce qu’elle était porte-parole du candidat du RDR. Malheureusement, je n’ai pas reçu de suite favorable. J’ai pris des initiatives qui sont restées sans suite », a ajouté le président du FPI.

« Je menais toutes ces démarches parce qu’il fallait trouver un compromis pour mettre sur pied une transition à travers une solution négociée entre les deux parties », a-t-il conclu.

Frédéric Schneider
LIRE LA BIO
Diplômé en Sciences Politiques avec une spécialité Études africaines (Paris I Panthéon-Sorbonne), Frédéric Schneider a longtemps travaillé pour Afrik.com. Puis, après avoir travaillé pour TV5 Monde sur les sujets africains, il s'est reconverti comme réalisateur-documentariste, réalisant notamment des films sur les parcours migratoires. Son évolution du journalisme web vers la réalisation témoigne d'un engagement constant pour raconter l'Afrique avec authenticité
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News