Procès des pro-Gbagbo : 965 milliards FCFA à payer, la défense s’insurge


Lecture 2 min.
arton46652

Simone Gbagbo et près de 80 de ses co-accusés ont été condamnés à payer collectivement près de 965 milliards de FCFA (soit 1,47 milliard d’euros) de dommages et intérêts, en plus des condamnations à des peines de réclusion. Les avocats de la défense qui dénoncent le manque de preuves se sont insurgés contre « la plus grande honte de la Cote d’ivoire ».

La juge Tahirou Dembélé a condamné, ce mardi 10 mars 2015, Simone Gbagbo et près de 80 de ses co-accusés à payer la somme de 965 milliards de FCFA, soit près de 1,47 milliard d’euros. Cette amende s’ajoute aux peines de réclusion prononcées lundi. La défense a qualifié cette nouvelle peine d’ « indigne ».

« Plus de justice indépendante »

« En dommages et intérêts, il faut apporter la preuve du préjudice, et démontrer qu’il a un lien avec les actes qui ont été posés. Il faut apporter les preuves du préjudice causé à la Côte d’Ivoire », a indiqué l’avocat de Simone Gbagbo, Maître Rodrigue Dadjé. Pour la première fois, a-t-il déploré, une condamnation est effectuée sans la moindre preuve : « C’est la plus grande honte de la Côte d’Ivoire », rapporte APA.

La défense a accusé le tribunal politique d’être totalement contrôlé par le pouvoir politique. « Il n’y a plus de justice indépendante en Côte d’Ivoire. Quoi que vous fassiez, c’est le pouvoir politique qui a le dernier mot. C’est lui qui dit ce qu’il veut et le fait appliquer », a-t-il conclu.

Simone Gbagbo avait été condamnée, lundi, à 15 ans de prison ferme, tandis que Michel Gbagbo, le fils de l’ancien Président a écopé de 5 ans de prison plus 5 ans d’inéligibilité. Des hauts cadres du FPI ont aussi été condamnés à plusieurs années d’emprisonnement.

Frédéric Schneider
LIRE LA BIO
Diplômé en Sciences Politiques avec une spécialité Études africaines (Paris I Panthéon-Sorbonne), Frédéric Schneider a longtemps travaillé pour Afrik.com. Puis, après avoir travaillé pour TV5 Monde sur les sujets africains, il s'est reconverti comme réalisateur-documentariste, réalisant notamment des films sur les parcours migratoires. Son évolution du journalisme web vers la réalisation témoigne d'un engagement constant pour raconter l'Afrique avec authenticité
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News