Perpette ou liberté pour Oscar Pistorius


Lecture 2 min.
arton32817

Remis en liberté sous caution une semaine après le meurtre, l’athlète Oscar Pistorius se présentera ce lundi libre devant le juge. La porte-parole de la famille Pistorius, Anneliese Burgess, a assuré que la défense s’attendait aujourd’hui à une brève audience. L’accusation lors des audiences préliminaires de février tentait de démontrer que Pistorius savait parfaitement qu’il tirait sur sa petite amie Reeva. Si le meurtre avec préméditation est retenu contre lui, Pistorius encourt la perpétuité.

Oscar Pistorius, accusé du meurtre de sa petite amie le jour de la Saint-Valentin, sera devant la justice ce lundi. Le champion handisport sud-africain va entendre les charges qui seront définitivement retenues contre lui lors de son procès, qui pourrait s’ouvrir en mars 2014. Le juge va donner lecture des accusations retenues contre le multiple médaillé paralympique à l’issue de l’enquête, dont les conclusions ont été remises la semaine passée.

Au cours d’audiences préliminaires en février, l’accusation s’était efforcée de démontrer que Pistorius savait parfaitement qu’il tirait sur sa petite amie. Et que les coups de feu faisait suite à une dispute entre Oscar Pistorius et Reeva. Si le meurtre avec préméditation est retenu, Pistorius encourt la perpétuité. A ce jour, Oscar Pistorius n’a jamais nié avoir abattu sa petite Reeva Steenkamp en tirant à travers la porte des toilettes fermées dans sa résidence de Pretoria. Mais ses avocats plaident la thèse de l’accident, affirmant que leur client a cédé à la panique en croyant qu’un cambrioleur s’était introduit dans la maison hyper-sécurisée, par la fenêtre des toilettes.

Le juge va se prononcer sur la base des expertises scientifiques, et notamment balistiques, qui décriront de quelle distance et dans quelle position l’athlète a fait feu. Le diagnostic des coups de fils et autres sms passés à travers les téléphones portables du couple pourrait révéler d’autres secrets lors du procès. Après un long silence, les parents de Reeva ont révélé de violentes querelles entre les deux jeunes amants. L’on apprend en outre que Pistorius pourrait être également poursuivi pour avoir, à deux reprises, fait usage de son arme dans l’espace public. La première fois en vidant son chargeur depuis le toit ouvrant de la voiture d’un ami et une autre fois lorsqu’un coup de feu est parti accidentellement d’une arme qu’il portait, dans un restaurant chic de Johannesburg.

Avatar photo
Je suis passionné de l’actualité autour des pays d’Afrique du Nord ainsi que leurs relations avec des États de l’Union Européenne.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News