Procès: après les pleurs, Pistorius est de retour à la barre


Lecture 1 min.
arton39076

Oscar Pistorius, le champion handisport sud-africain, est appelé ce mardi à la barre pour la deuxième journée consécutive, dans le cadre de son procès pour le meurtre de sa petite amie, Reeva Steenkamp.

Le champion paralympique Oscar Pistorius est de retour ce mardi dans le box des accusés au tribunal de Pretoria, où une foule est venue assister à son procès. La famille de la jeune top-modèle abattue en 2013 occupe le premier rang.

Durant cette nouvelle audience, l’athlète doit être interrogé sur les circonstances du crime. Son témoignage, le premier depuis le début du procès, reprend dans une ambiance tendue. La veille, il a été écourté à la demande de ses avocats car Oscar Pistorius était « exténué ».

Lundi, Pistorius avait présenté, en pleurs, ses excuses à la famille de Reeva Steenkamp. « Je veux saisir cette occasion pour présenter mes excuses à M. et Mme Steenkamp. (…) J’ai essayé de coucher mes mots sur le papier pour vous écrire, mais les mots ne suffiront jamais », a-t-il lancé aux parents de sa victime. La mère de la jeune fille tuée était restée de marbre. Il a ensuite longuement répondu aux questions de son avocat, notamment à propos de son enfance.

« Je me réveille la nuit avec l’odeur du sang », a-t-il raconté devant le tribunal de Pretoria où il comparaît depuis début mars. Pistorius, qui est apparu affaibli, affirme suivre un traitement. Il déclare souffrir de « terribles cauchemars ». La nuit, il irait même jusqu’à se réfugier parfois dans un placard quand il a peur.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News