Prix Marc-Vivien Foé 2021 : Boulaya, Oukidja, Aguerd et Delort nominés


Lecture 2 min.
Oukidja et Boulaya
Oukidja et Boulaya

Trois Algériens et un Marocain figurent sur la liste des 12 nominés pour le Prix Marc-Vivien Foé 2021, qui récompense le meilleur joueur africain du championnat de Ligue 1 française. Il s’agit du gardien de but Alexandre Oukidja, Farid Boulaya, Andy Delort et Nayef Aguerd, pour la succession du Nigérian Victor Osimhen.

Les médias français Radio France Internationale (RFI) et France 24, initiateurs du prix Marc Vivien-Foé, qui récompense, depuis 2009, le meilleur joueur africain du championnat de Ligue 1 en France, ont rendu publique, mardi soir, la liste des 11 prétendants à ce prestigieux prix. On y retrouve trois Algériens, notamment  Farid Boulaya (FC Metz), Andy Delort (Montpellier) et le gardien de but Alexandre Oukidja (FC Metz). Mais aussi un Marocain en la personne de Nayef Aguerd (Stade Rennais).

L’attaquant de l’Olympique Lyonnais, lauréat de l’édition 2018, Karl Toko Ekambi, figure parmi les 11 prétendants à cette distinction qui récompense chaque année le meilleur joueur africain de Ligue 1 française. Il est d’ailleurs à ce jour le seul Camerounais à avoir déjà remporté ce prix. Il compte d’ailleurs parmi les favoris, grâce à ses excellentes prestations en championnat, ces derniers mois, ce malgré un début de saison poussif.

Le Lion Indomptable est le deuxième meilleur buteur africain en L1 avec 12 réalisations en 28 matchs disputés, derrière Boulaye Dia de Reims, qui compte 14 réalisations. Le Sénégalais est également un candidat très sérieux à la succession du Nigérian Victor Osimhen, lauréat en 2020.

Les autres prétendants sont : Seko Fofana (RC Lens, Côte d’Ivoire), Idrissa Gana Guèye (Paris SG, Sénégal), Tino Kadewere (Lyon, Zimbabwe), Gaël Kakuta (RC Lens, RDC), et Reinildo Mandava (Lille, Mozambique). Le trio final sera choisi par un comité de journalistes et annoncé le 29 avril 2021.

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter