Prix International Poésie Bretagne Poésie : Un Camerounais Lauréat

Né en 1969 à Saa, Cameroun, Jean-Claude AWONO est professeur de lettres dans un lycée de Yaoundé au Cameroun. Il est aussi critique, chroniqueur littéraire et directeur de Hiototi, revue camerounaise de poésie, de lettres et de culture. Président de l’association des poètes du Cameroun, La Ronde des Poètes dans le cadre de laquelle il a créé en 2009 le Centre culturel Francis Bebey de Yaoundé, il est auteur de plusieurs recueils et d’anthologies de poésie publiés à Yaoundé. Directeur de collection aux éditions ifrikiya, il a participé à des rencontres internationales sur la poésie et le livre en Europe, en Chine et en Afrique.

Palmarès «Prix international de Poésie BRETAGNE REUNIE »

Le 30 juin 2011 a marqué, pour la Bretagne, le 70° anniversaire de la signature par le Maréchal Pétain, au nom du gouvernement de Vichy, du décret séparant la Loire-Inférieure de la Bretagne historique. Depuis cette époque, malgré la légitimité de leur combat, les nombreuses démarches et soutiens obtenus, les Bretons de Loire Atlantique subissent toujours une grave atteinte à l’intégrité de leur territoire et, en permanence, des discriminations linguistiques et culturelles. Ce qui est en contradiction avec la Convention culturelle européenne signée en 1955 par Pierre Mendès-France et entrave le développement et le rayonnement de la Bretagne.» Comme d’autres Pays dans le Monde qui connaissent, eux, malheureusement des murs réels qui séparent les Peuples, la Bretagne est divisée depuis 1941, par un Mur invisible mais pourtant bien présent.

L’association Bretagne-Réunie qui entend continuer à lutter pour faire tomber « le mur de la honte » qui sépare les Bretons n’a pas voulu s’enfermer, pour grave qu’il soit, sur ce problème. Aussi a-t-elle décidé, en février dernier d’investir le champ de la Culture en organisant le Prix International de Poésie ouvert à tous les Pays de la francophonie. Ce dernier avait pour thème, porteur de symboles, «Le Mur» dans toutes ses acceptions, qu’il soit visible, invisible ou virtuel, c’est-à-dire «dépassant le sens du déni subi.»

Les initiateurs du Prix International de Poésie souhaitaient libérer l’inspiration, la création poétique dans toute sa diversité pour que soient largement ouvertes, comme l’est naturellement la Bretagne sur le Monde, vers les Autres… « les fenêtres de la poésie.» L’information concernant cette initiative a été relayée par plus d’une quarantaine de sites ce qui a participé à la sensibilisation de la démarche de Bretagne Réunie..

Le jury, placé sous la présidence de Jean Louis LATOUR, Ancien président du Conseil Culturel de Bretagne, Collier de l’Hermine 2003, s’est réuni à Pontivy le 24 septembre dernier.

Il a noté avec une grande satisfaction que 44 poèmes – chiffre symbolique puisqu’étant celui du département de Loire-Atlantique – du Monde entier (Nouvelle Calédonie – Québec – Haïti – Tunisie – Cameroun – Gaza – Turquie et de nombreuses régions de France) sont parvenus.

La qualité de l’ensemble des poèmes présentés a été appréciée et saluée par le jury : 26 d’entre eux ont été nominés.

PALMARES :

1° PRIX : Jean-Claude AWONO professeur des lycées Yaoundé CAMEROUN

Pour son poème « A l’annonce de la chute du mur » (voir fiche pièce jointe)

2° PRIX : Danièle LAROCHE-LE GOVIC retraitée Lorient 56 – BRETAGNE

Pour son poème « L’artisan écoutait la pierre »

3°PRIX : Tanguy LEGAVRE technico-commercial Breteil 35 – BRETAGNE

Pour son poème « Mektoub »

A l’unanimité, il a été attribué le Prix spécial du Jury à Christiane HARTWEG de Paris pour la haute qualité poétique de son poème « Le prisonnier » qui n’entrait pas dans le cadre du règlement.

La remise des prix se déroulera Dimanche 20 novembre 2011 à 11 heures dans le cadre du Festival du Livre en Bretagne de Guérande

Saint-Brieuc le 29 septembre 2011