Présidentielles à Madagascar : Ravalomanana en pôle position

Les premiers résultats provisoires du scrutin présidentiel de dimanche dernier, à Madagscar, créditent Marc Ravalomanana, le président malgache, de plus de 70% des voix dans la capitale malgache. Cependant, les tendances dans les grandes villes de province ne sont pas encore connues.

Les résultats provisoires du scrutin présidentiel de ce dimanche, à Madagascar, donnent une large victoire au président Marc Ravalomanana. Annoncés très tard dans la soirée par la Commission de recensement matériel des votes (CRMV), le président malgache totalise 70,26% des voix, loin devant Norbert Lala Ratsirahonana, avec 11,10% des voix et Herizo Razafimahaleo, 6,81% des voix. Même si ces résultats ne portent que sur 47 des 412 bureaux de ville d’Antananarivo, rapporte L’Express de Madagascar, la capitale malgache, ils sont représentatifs de la tendance générale dans la capitale. Reste encore à connaître les résultats des grandes villes de province.

Tana, la ville de Ravalomanana

« C’est (…) la continuité que je veux assurer, et c’est ce que vous attendez de moi, avait-il promis aux peuple malgache en annonçant sa candidature à une deuxième magistrature. Je veux assurer la stabilité qui nous a manquée au cours d’une longue période de notre histoire et que nous avons accomplie ces dernières années. […]. C’est la stabilité que le peuple malgache attend pour son bien-être et l’avenir de ses enfants ». Marc Ravalomanana va, par conséquent, poursuivre des réformes économiques dans un pays que ses opposants accusent de gérer comme l’une de ses propres entreprises et d’utiliser pour faire prospérer celles qu’ils possèdent déjà.

Pourtant en dépit de ce bilan très mitigé, les Malgaches, dont le pays compte parmi les plus pauvres au monde, ont trouvé le président sortant plus convaincant que ses nombreux adversaires. Le discours de celui qui s’est donné les moyens de parcourir le pays de long en large semble avoir rassuré, surtout à Tananarive, sa ville qui lui a réitéré sa confiance. Président de la république malgache depuis le 6 mai 2002, à la suite d’une crise politique qui a immobilisé le pays pendant huit mois, Marc Ravalomanana, né le 12 décembre 1949, est marié et père de quatre enfants.

Les résultats définitifs du premier tour de la présidentielle devraient être disponibles le 25 décembre prochain après validation des résultats par la Haute Cour constitutionnelle.